À la UneÉconomie

La société GroDesto Innovation SPA obtient le visa de la Cosob : Une première startup entre à la Bourse d’Alger

C’est inédit en Algérie. Une première startup s’apprête à lever des fonds via la Bourse d’Alger. En effet, la société par actions dénommée GroDesto Innovation SPA qui vient d’obtenir le visa de la Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse (COSOB) pour cette levée de fonds pour la constitution de son capital. La Cosob a, à ce titre, annoncé hier via un communiqué a accordé le 27 avril dernier son « visa à la notice d’information portant sur la constitution, par appel public à l’épargne, de la société GroDesto Innovation spa. Une sciété dotée, pour rappel,  d’un capital social de 200 millions de DA ».

La Cosob précise à ce titre que la première phase du processus prévoit l’émission par GroDesto Innovation SPA d’un nombre d’action évalué à 200.000, d’une valeur nominale de 1000 dinars chacune pour la constitution d’un capital social de 200 millions de dinars. « Les actions de la société GroDesto Innovation spa sont des actions ordinaires nominatives divisées en deux catégories. La première catégorie A (37,5% du capital) comprend soixante-quinze mille (75.000) actions numérotées de 1 à 75.000 ayant un droit de vote double au nombre d’actions détenues. Quant à elle, la seconde catégorie  B (62,5% du capital) comprend cent vingt-cinq mille (125.000) actions numérotées de 75.001 à 200.000 dont le nombre de droits de vote est égal au nombre d’actions détenues, et ayant un privilège à la souscription, en priorité, aux nouvelles actions ou obligations à émettre », explique la Cosob. La période de souscription des actions est fixée du 05 mai au 31 août 2022 inclus avec possibilité de clôture anticipée, avant l’expiration de ce délai, en cas de souscription intégrale, précise-t-on de même source. Une souscription, ajoute-t-on, qui reste ouverte aux personnes physiques et personnes morale avec un nombre minimal d’actions à souscrire par personne évalué à 125 actions. La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse (COSOB) notifie également les souscripteurs qu’ils sont soumis à l’obligation de conserver leurs actions pendant une période de deux (02) ans à compter de la date d’immatriculation de la société au Centre National du Registre de Commerce.

La société GroDesto innovation SPA est une plateforme logistique de gestion et de distribution des produits de large consommation en Algérie. Une société qui a reçu le label « Projet Innovant » délivré le 12 août 2021, par le Comité national de labellisation des « Start-up », des « Projets innovants » et des « Incubateurs ». 

Il est utile de noter qu’avec l’entrée de la startup à la Bourse d’Alger acte le processus de facilitation de l’accès des startups à la Bourse d’Alger. Un processus initié en 2020 lors de la tenue de la première conférence nationale des startups « Algeria Disrupt »

Akli Amor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *