Uncategorized

Le Président Tebboune reçoit le chef du commandement de l’AFRICOM : Consolider la lutte contre le terrorisme au Sahel

Une importante délégation de l’Africom effectue une visite à Alger. Dans ce contexte, le chef de l’Africom a été reçu hier par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Au menu des entretiens, le renforcement des moyens de lutte contre le terrorisme dans la région, notamment au Sahel.

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a reçu, hier à Alger, le Général Stephen Townsend, chef du commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (Africom), qui effectue une visite de travail en Algérie en compagnie d’une importante délégation, indique un communiqué de la Présidence de la République.

La rencontre s’est déroulée « en présence du Général de Corps d’Armée, Chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), Saïd Chanegriha, et du directeur de Cabinet à la présidence de la République, Abdelaziz Khellaf », précise la même source.

La rencontre a permis « d’examiner les moyens de promouvoir les relations de coopération dans divers domaines liés à l’activité de l’Africom et de passer en revue les développements enregistrés dans la région, en particulier la sécurité au Sahel et les moyens de renforcer les capacités des pays de la région, notamment en matière de lutte contre le terrorisme », ajoute le communiqué.

Notons par ailleurs que le chef de l’Africom a également été reçu par le Chef d’État-major de l’Armée nationale populaire, le Général de Corps d’Armée Saïd Chanegriha. Selon un communiqué du ministère de la Défense nationale, le Général de Corps d’Armée Said Chanegriha a reçu hier en audience, au siège de l’Etat-Major l’ANP, le commandant de l’Africom.

« Les deux parties ont évoqué durant cette rencontre, à laquelle ont pris part le Secrétaire Général du ministère de la Défense Nationale, les Commandants de Forces et de la Gendarmerie Nationale, des Chefs de Départements et des Directeurs Centraux du ministère de la Défense Nationale et de l’Etat-Major de l’Armée nationale populaire, ainsi que les membres de la délégation américaine, la volonté des deux armées à consolider les relations bilatérales et se sont échangées leurs points de vue sur les questions d’intérêt commun », indique le communiqué.

Et d’ajouter que « cette visite reflète l’intérêt porté par l’Africom aux questions sécuritaires qui concernent la sous-région et les défis qui en découlent, se rapportant notamment à la stabilité et au développement durable ».

Par ailleurs, le Chef d’Etat-Major de l’ANP « a saisi cette occasion, pour exprimer ses marques de gratitude à la partie américaine pour les aides médicales, fournies à l’Armée Nationale Populaire, dans un contexte particulier caractérisé par la crise sanitaire de la covid-19 », précise le communiqué.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *