Les prix de référence des intrants seront réévalués de 20% : Baisser les coûts de production agricole
La mesure de révision et d’ajustement des prix de référence des engrais de 20% entrera en vigueur le 1er octobre, a annoncé hier à Alger le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhamid Hemdani.
Celui-ci a expliqué `que « cette réévaluation vise à alléger le poids des coûts de production et permettre aux agriculteurs d’atteindre une meilleure productivité ».Ces mesures vont permettre aux agriculteurs d’entamer la campagne labours semailles dans les meilleurs conditions » a déclaré le ministre en marge de la cérémonie de signature de deux conventions cadres entre l’Office Algérien Interprofessionnel des Céréales (OAIC), le Groupe Industriel Engrais et Produits Phytosanitaire « Asmidal », le groupe agro-logistique « Agrolog » et la société Agro-alimentaire Activité « AAA- Spa », filiale de Sonatrach.La convention signée est la troisième mesure prise par le secteur, « Asmidal » étant éligible en vertu de ce document au crédit R’fig et pourra proposer des prix compétitifs aux agriculteurs.
A ce propos, le ministre s’est dit optimiste quant à la réalisation d’une bonne récolte céréalière cette année tout en arrêtant l’importation du blé dur dans les années à venir, notant que « l’Algérie ne se contentera pas de cette production, mais apportera un soutien fort aux agriculteurs en matière des céréales, en concrétisation de la décision du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, de réduire les importations ».agricoles qui connaissent une hausse sensible sur les places internationales.
Pour sa part, commentant la signature de ces accords dont son département est partie prenante, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab a affirmé que cette démarche s’inscrit dans le cadre de la feuille de route du secteur visant l’alimentation des filières en intrants à l’horizon 2024. Pour M. Arkab, « les accords constitue un acquis majeur pour l’outil de production national, la logistique, la commercialisation ainsi que le partenariat intersectoriel ». Dans cette perspective, assure le ministre de l’énergie, « le groupe Asmidal s’engage à couvrir les besoins du marché national en intrants afin notamment de parvenir à baisser la facture d’importation de ces produits ».
Le deuxième accord, ajoute M. Arkab, vise à développer les partenariats dans notamment l’échange des savoirs et des expériences et le développement de la recherche et de la commercialisation dans notamment le créneau des aliments de bétail et les matériels agricoles. Le ministère de l’Énergie et des Mines, assure M. Arkab, continuera de doter le secteur agricole en énergie et en produits énergétiques nécessaires afin de parvenir à l’instauration d’une économie forte via notamment la hausse des exportations du produit national. Une option qui permet, conclut-il, d’assurer l’autosuffisance alimentaire à moyen et à long termes .
Akli Amor