Régions

Retard dans les travaux de réhabilitation de l’hôtel Seybouse d’Annaba : L’ex-Plaza ne sera pas opérationnel avant la fin de l’année

Programmé pour être remis en service en 2019 puis en 2020, les travaux de réhabilitation de l’hôtel Seybouse international d’Annaba, viennent d’enregistrer un troisième retard.

En effet, l’hôtel Seybouse International censé rouvrir ses portes à la fin du mois d’octobre courant, après trois années de rénovation, ne sera finalement  pas opérationnel, apprend-on de source proche du dossier. Cet autre retard est retenu à l’actif des contraintes imposées par la pandémie du coronavirus qui, selon notre source a fortement impacté les travaux, achevés à hauteur de plus de 80%. L’opération de réhabilitation et de modernisation est en phase de parachèvement, ce qui situe, l’entrée en service de la structure hôtelière, entre le mois novembre et la fin décembre, a fait savoir notre source. Sous toutes réserves, cette dernière écarte le report de la reprise de l’exploitation de l’ex-Plaza à l’exercice prochain, soit à 2022.  En attendant que, ce fleuron de l’hôtellerie régionale et nationale, rouvre ses espaces. Il est utile de rappeler que les travaux de réhabilitation ont été entamés en 2017 pour une durée de 22 mois et ont cumulé un retard de plus de deux  ans. Cette opération, qui s’inscrit dans le plan de réhabilitation des établissements touristiques publics et l’amélioration de la qualité des prestations de services que se sont fixés les pouvoirs publics, a été confiée au groupe chinois CSCEC pour un montant de 7, 2 milliards de DA.  Notons que cette enveloppe financière représente près de 80% d’une enveloppe de 9,6 milliards de DA, initialement résrvée pour la réhabilitation de l’hôtel Seybouse, ainsi que pour les hôtels El-Mountazah (El-Kessar) de Séraïdi et El-Mordjane d’El-Kala, dans la wilaya d’El-Tarf. Cet établissement prestigieux conçu par le célèbre architecte urbaniste français Fernand Pouillon qui a supervisé sa construction au milieu des années 1970,  a bien mérité, voire nécessité des travaux de rénovation, vu l’état de délabrement dans lequel il se trouvait. D’une capacité d’accueil de 500 lits, cet établissement de grand standing proposera, une fois achevé, une salle de conférences de 400 places, une salle des fêtes d’une capacité d’accueil de 396 personnes et plusieurs autres salles de réunion et de séminaires de 100 places chacune et espaces de détente et de loisirs, ainsi qu’une piscine et un parking couvert de 140 places. En somme, l’ex- hôtel Plaza doit faire l’objet d’importantes transformations et de rénovation à même de lui permettre de reconquérir sa place de fleuron du tourisme à Annaba. Soulignons que,cette mise à niveau s’inscritdans le cadre de la modernisation des structures d’accueil et la promotion du tourisme à l’échelle nationale. Pour Annaba, une fois achevés, les travaux de réhabilitation de l’hôtel Seybouse, sa remise en service va permettre, voire créer de la concurrence, avec notamment le Sheraton, en matière de services fournis et de prix surtout. Ce qui apportera un plus à cette wilaya qui recèle des atouts touristiques exceptionnels susceptibles de devenir une source importante de revenus hors hydrocarbures.

Sofia Chahine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *