Valorisation des terres rares : 26 projets miniersseront lancés
Dans le cadre des mesures d’urgences prises par le ministère de l’Énergie et des Mines, de nombreux projets d’exploration minière viennent d’être lancés dans l’optique de relancer l’activité minière dans notre pays, a fait savoir, hier, la responsable du secteur minier au département de Mohamed Arkab.
Fadila Rabhi a précisé, lors de son passage à la radio nationale que le Gouvernement a procédé au lancement de quelques 26 projets d’exploration minière dont le coût global est évalué à 1,8 milliards de dinars. La même responsable a indiqué, à ce sujet que le ministère de l’Énergie et des Mines a déjà annoncé la découverte de quelques 32 minerais qui restent encore non-exploités. Fadila Rabhi qui énumère plusieurs minerais dont notamment les terres rares, lithium, cuivre, manganèse, sels de potassium, soufre, pierres précieuses, plomb et le zinc a par ailleurs précisé que «le programme de l’année 2021 comprend 26 projets d’un coût de 1,8 milliard de dinars pour couvrir les gisements et sites de matières minérales, le lancement du projet intégré d’exploitation de la conversion du phosphate, le projet d’évaluation de Ghar Djebilet et le projet d’exploitation des gisements de zinc et de plomb de l’Oued Amizour ».
Par ailleurs, la responsable du ministère de l’Énergie et des Mines a annoncé une panoplie de mesures que le département s’apprête à prendre dans l’objectif de promouvoir et valoriser l’investissement dans le secteur minier notamment l’exploration et l’exploitation minière. Des dispositifs, ajoute-t-elle, qui ont été mis en place dont le plus important concerne la réforme de la législation en vigueur dans le secteur. Un investissement, expliqueFadila Rabhi, qui sera appelé à se développer dans le cadre des normes environnementales mondiales. Dans cette optique justement, le ministère de l’Énergie et des Mines se met à l’écoute des différents intervenants et les porteurs de projets via des rencontres qui seront organisées dans un proche avenir. Elle annoncera d’ailleurs à ce sujet une rencontre qui se tiendra incessamment entre le ministre MohamedArkab et ces mêmes intervenants.
Il faut rappeler enfin que le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a indiqué, lors de sa participation à un atelier sur « les voies et moyens de redynamisation de l’investissement et de création de richesse et d’emplois durables », organisé dans le cadre de la réunion Gouvernement-walis, la semaine passée que son département avait recensé 32 minerais non exploités et avait, à la même occasion, lancé un appel pour l’intensification des investissements dans le secteur minier. Le ministre avait également fait savoir que les investisseurs étaient conviés dans les 15 prochains jours pour la présentation des potentialités minières du pays, notamment les minerais disponibles. Les walis ont ainsi été instruits de soutenir les investisseurs dans le domaine de l’extraction des ressources minières.
Akli Amor