Actualité

Réalisation des projets publics : Benabderrahmane intransigeant sur le respect des délais

Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a annoncé hier, à Oran que l’Etat prend en charge le financement nécessaire à l’achèvement des travaux de réalisation de la nouvelle aérogare de l’aéroport international d’Oran Ahmed Ben Bella.  M. Benabderrahmane a insisté sur la nécessité «de maîtriser les délais et les dépenses dans la réalisation des projets», soulignant que «c’est la dernière fois que l’Etat prend en charge des dépenses supplémentaires de ce type».  Plus explicite, le Premier ministre a indiqué que «nous avons donné des instructions d’achever les études de manière mature et scientifique pour le lancement du projet et sa livraison dans les délais impartis», exprimant au passage «son refus catégorique de tout dépassement des délais». Et pour cause, ce projet a nécessité une somme de 7,5 milliards DA pour des travaux supplémentaires réalisés par la société Cosider, ce qui a fait augmenter le coût global de cette infrastructure à plus de 29 milliards DA. Continuant sur sa lancée,

M. Benabderrahmane a insisté sur la nécessité «d’une gestion optimale de cette infrastructure par les opérations de maintenance, de suivi et d’accompagnement quotidien et périodique pour garantir sa pérennité», tout en mettant en exergue «l’importance d’assurer aux ressources humaines des formations dans le domaine de l’environnement pour la préservation des espaces verts et la maintenance des équipements techniques et électroniques, notamment les panneaux solaires».

Sur un autre registre, le Premier ministrea déclaré en marge de sa visite que «les demandes d’investissement privé dans le secteur du transport aérien sont en hausse, indiquant que les dossiers présentés sont en cours d’étude», tout en invitant au passage les investisseurs privés à investir dans le secteur du transport aérien puisque «le pays a besoin davantage d’aéroports, d’opérateurs et de compagnies aériennes pour couvrir tous les besoins nationaux en matière de transport aérien». Le Premier ministre a évoqué dans ce contexte «les insuffisances liées à la couverture du pays en matière du transport aérien surtout dans certaines régions à l’instar des Hauts plateaux et du Grand Sud, ce qui justifie le besoin à des opérateurs privés et de nouvelles compagnies aériennes». Aussi, le Premier ministre a insisté sur la nécessité d’optimiser l’exploitation des infrastructures portuaires nationales pour garantir l’accompagnement des opérateurs économiques afin d’investir les marchés à l’étranger. En marge de sa visite du chantier de réalisation de la nouvelle aérogare de l’aéroport international d’Oran « Ahmed Benbella », M. Benabderrahmane a abordé le projet d’extension du terminal à conteneurs du port d’Oran, soulignant la nécessité d’optimiser l’exploitation des infrastructures portuaires nationales, en passant à un fonctionnement de 7 jours sur 7 et de 24h sur 24 « pour être en mesure d’accompagner les opérateurs économiques à s’introduire sur les marchés extérieurs ». Dans ce sens, il a indiqué avoir instruit le ministre des Transports de mettre en place le système du 7/7 dans toutes les infrastructures portuaires du pays. Le Premier ministre a relevé que « le port d’Arzew n’est pas exploité alors que celui d’Oran ne fonctionne qu’à 70% de ses capacités », qualifiant « d’inadmissible » le long délai d’attente pour le traitement des conteneurs. « Un conteneur ne doit pas rester au port plus de 24 heures », a-t-il avancé, appelant à une réflexion autour d’une exploitation efficace et optimale de ces infrastructures pour qu’elles puissent jouer leur rôle sur le plan économique. Parallèlement au projet d’extension du terminal à conteneurs, le port d’Oran sera renforcé par l’acquisition de deux mécanismes de déchargement des conteneurs et de 7 autres pour le chargement et le transfert des conteneurs du quai au terminal, ce qui donnera une nouvelle dynamique à l’activité portuaire.Rappelons que le  Premier ministre est accompagné durant sa visite à Oran, des ministres de Travaux Publics Kamel Nasri, des Transports Aïssa Bekkaï, de la Jeunesse et des sports Abderezak Sebgag et de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville Mohamed Tarek Belaribi, rappelle-t-on.

F. Bedjaoui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *