Journée internationale de l’enseignant : Belabed salue les efforts consentis durant la pandémie
A l’occasion de la Journée internationale de l’enseignant, le ministre de l’Éducation nationale,Abdelhakim Belabed a félicité le corps enseignant algérien et a salué son sens du sacrifice pour la formation et l’enseignement des générations d’enfants. Célébrée cette année, sous le thème, « les enseignants au cœur de la relance de l’éducation », la journée est, pour le ministre de l’Éducation nationale, un symbole et une preuve de la place prépondérante de l’enseignant dans la société. Une place, ajoute-t-il dans sa lettre, qui a été renforcée et rehaussée par son sens du sacrifice dont il a fait preuve depuis l’apparition de la pandémie du Covid 19 qui a nécessité des mesures de réajustement des programmes et des horaires de travail dans les établissements scolaires.
Le ministre a ainsi estimé que l’enseignant algérien a donné un exemple à suivre en matière de respect des protocoles et des mesures barrières en plus de son sens de sacrifice pour que nos enfants puissent poursuivre leurcursus scolaire malgré la pandémie. Le sens de la discipline ainsi que la maîtrise de soi dont a fait preuve l’enseignant est, pour M. Belabed, un indice du sens de responsabilité de cette catégorie qui s’est sacrifiée pour que l’enseignement puisse continuer à être assuré malgré le danger de la pandémie qui pèse sur tous les personnel. Ce sens du sacrifice et le défi relevé nous rappelle, ajoute M. Abdelhakim Belabed, les enseignants décédés des effets de cette maladie . Une mort survenue pendant qu’ils exerçaient leur noble mission, ajoute le ministre qui leur a rendu un vibrant hommage. Pour rappel, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a salué, lundi, les efforts des enseignants et professeurs dans l’éducation et la formation des jeunes générations qui constituent la richesse de la nation. »A la veille de la célébration de la Journée mondiale des enseignants (5 octobre), je présente mes vœux, les meilleurs, aux enseignants et professeurs, femmes et hommes », a tweeté le Président Tebboune.Le président de la République a tenu, à l’occasion de la rentrée scolaire, à saluer les efforts consentis par ces enseignants et professeurs dans le cadre de « l’accomplissement de leur noble mission d’éducation et de formation des jeunes générations, nos filles et nos garçons, qui constituent la richesse de la nation et les bâtisseurs de l’Algérie de demain, une Algérie fidèle à notre glorieuse histoire ».
Il convient de noter que la Journée internationale de l’enseignant est inscrite, cette année, sous le thème « l’enseignant au cœur de la relance de l’enseignement » par l’Unesco qui affirme sur son site qu’ «un an et demi après le début de la crise ducovid-19, la Journée mondiale des enseignants 2021 mettra l’accent sur le soutien qu’il convient d’apporter aux enseignants pour qu’ils participent pleinement au processus de relance. À cet effet, cette organisation mentionne que « des événements mondiaux et régionaux se dérouleront sur cinq jours. Ils présenteront les conséquences de la pandémie sur la profession enseignante, en mettant en avant des réponses politiques efficaces et prometteuses, et auront pour objectif de définir les mesures à prendre pour que le personnel enseignant développe tout son potentiel. Cette année, les célébrations de la Journée mondiale des enseignants auront lieu en même temps que la réunion du Comité conjoint OIT-UNESCO d’experts sur l’application des Recommandations concernant le personnel enseignant (CEART), qui se tiendra du 4 au 8 octobre 2021 ».
Enfin, notons que cette Journée des enseignant(e)s célébrée conjointement par l’UNICEF, l’Organisation internationale du Travail et l’Internationale de l’éducation, a lieu chaque année pour célébrer les enseignants à travers le monde. Elle commémore la signature de la Recommandation OIT/UNESCO concernant la condition du personnel enseignant de 1966 qui fixe les critères de référence relatifs aux droits et aux responsabilités des enseignant(e)s ainsi que les normes fixant leur formation initiale et continue, leur recrutement, leur emploi et les conditions d’enseignement et d’apprentissage. La Recommandation concernant la condition du personnel enseignant de l’enseignement supérieur, adoptée en 1997, complète la Recommandation de 1966 pour y adjoindre le personnel de recherche et d’enseignement de l’enseignement supérieur. La Journée des enseignant(e)s est célébrée depuis 1994.
Kamel Nait Ameur