Économie

L’Algérie importe pour 730 millions de dollars de matières premières : Le développement minier pour freiner les importations

L’Algérie possède un potentiel géologique minier considérable sous -exploité ? Situation qui la pousse à importerplusieurs matières premières minières, pour une facture relativement importante, afin de répondre à ses besoins industriels.

Dans ce sens,le Directeur général des Mines, Mourad Hanifia indiqué hier que les pouvoirs publics entendent accélérer la mise en œuvre du programme de développement minier, avec l’entrée en exploitation de certains projets structurants. Il annonce ainsi que le projet de développement industriel intégré d’exploitation et de transformation du phosphate des mines de Bled El Hedhba à Tébessa et qui concerne cinq wilayas de l’est du pays, doit enter en exploitation avant la fin de l’année. Invité à s’exprimer sur les ondes de la Radio algérienne, le même responsable a précisé que le gisement de Bled El Hedba, représentant trois milliards de dollars d’investissement, produira dans sa première phase d’exploitation quelque trois millions de tonnes. La production sera destinée à satisfaire les besoins nationaux avant de passer à l’exportation. Une quinzaine d’offres sont reçues pour le second projet de la part de grandes sociétés, a affirmé le même responsable. 387 millions de dollars sont mobilisés pour lancer le second gisement toujours à Tébéssa.

M. Hanifi fera savoir que les cartes géologiques et minières du pays contiennent plus de 3.000 traces de minerais mais, déplore-t-il,  « ces indicateurs d’existence butent sur l’incapacité de nos moyens à les exploiter et nécessitent par voie de conséquence plus de travail de recherche ». Reconnaissant le peu d’impact de  ce grand potentiel de minerais sur l’économie nationale, Mourad Hanifidéplorera aussi que « la faiblesse de l’extraction ait engendré une hausse des importations des matières premières », signalant au passage la faiblesse du secteur privé dans le créneau surtout en ce qui a trait à l’exploration. Ce qui fait, ajoute-t-il, que le secteur des mines soit une préoccupation majeure des pouvoirs publics qui en font un choix stratégique. Aussi, dans cette optique, les hautesautorités du pays inscrivent le  développement du secteur des mines dans le programme 2020-2024 afin de lui permettre de jouer le rôle qui lui sied dans la diversification de l’économie nationale.

Le secteur des mines, note M. Hanifi, peut devenir un pôle stratégique de l’économie nationale étant donné que les minerais sont des matières inévitables dans les différentes industries.  Pour se faire, les pouvoirs publics ont mis au point une véritable feuille de route dont les premiers éléments sont liés à la nécessité d’améliorer le climat d’investissement dans le créneau afin d’attirer les investisseurs nationaux et étrangers. « Un climat qu’il faut améliorer pour booster l’investissement dans l’exploration qui contient beaucoup de risques, » a-t-il précisé. L’amélioration du climat pour rendre l’exploration attractive passe par trois axes principaux, a noté M. Hanifi qui a précisé que le premier consiste d’abord à réviser et réorganiser lez cadre juridique, mettre à la disposition des investisseurs une base de donnée de haute qualité sur la cartographie minière nationale et enfin l’utilisation des technologies nouvelles.

Le développement de l’industrie minière nationale représente aussi un axe important de la stratégie nationale aux côtés de la nécessité d’augmenter la production minière nationale dont les minerais qui peuvent apporter une valeur ajoutée via notamment le développement des mines de fer de Ghar Djebilet à Tindouf et des gisements de Zinc d’Oued Amizour à Bejaia. Les partenariats représentent aussi un axe important, ajoute M. Hanifi, qui a insisté sur l’importance de développer les ressources humaines. Evoquant l’importance de son secteur, le Directeur général des mines affirmera que « le secteur des mines est en amont de toutes les industries en plus de ses capacités à créer des emplois surtout dans les régions reculées dont celles qui abritent les gisements ».

Kamel Nait Ameur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *