Réunion ministérielle Afrique-Italie : Lamamra réaffirme l’engagement de l’Algérie envers le continent africain
Les travaux de la troisième réunion ministérielle Afrique-Italie ont débuté, hierà Rome, en présence des délégations de près de 50 Etats africains et des représentants de l’Union africaine (UA) et d’autres organisations régionales ainsi que d’experts, d’académiciens et d’hommes d’affaires.
Intervenant à cette occasion, le chef de la diplomatie algérienne a souligné l’engagement de l’Algérie vis-à-vis de la réalisation des objectifs de l’intégration économique en Afrique, mettant en exergue les multiples opportunités qu’offre la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAf), en vigueur depuis le début de cette année.Le ministre a salué les projets d’intégration que l’Algérie oeuvre à concrétiser dans leur profondeur africaine, à commencer par les pays voisins, au regard de la contribution significative qu’ils auront dans ce processus d’intégration au plan africain.Après avoir présenté à l’assistance le plan ambitieux de l’Algérie et les projets réalisés ou ceux programmés dans le plan du gouvernement en vue de réaliser la croissance verte, M. Lamamra a mis en avant l’importance qu’accorde le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune aux questions de la transition énergétique et de l’efficacité énergétique inscrites au coeur de son programme, ainsi que d’autres d’importance capitale liées à la sécurité alimentaire et à l’économie numérique.
L’Algérie et la Turquie entretiennent des relations profondes
En marge des travaux de la réunion, Ramtane Lamamra a affirmé que l’Algérie et la Turquie entretiennent, de tout temps, « des relations historiques profondes et des liens solides ». »Ankara avait participé au développement en Algérie et nous aspirons à davantage de relations et d’investissements turcs dans les prochains jours », a déclaré le chef de la diplomatie algérienne à l’agence de presse turque Anadolu.L’Algérie soutient l’établissement de relations de partenariat qualitatif avec la Turquie englobant tous les domaines, a-t-il soutenu, se disant optimiste à ce propos.Concernant le dossier libyen, M. Lamamra a relevé la disposition de l’Algérie à partager son expertise, son expérience et ses moyens avec « les frères libyens » en vue de l’organisation d’élections transparentes et démocratiques.A propos du rôle de la Turquie en Libye, le chef de la diplomatie algérienne a assuré que « la Turquie assume, nul ne doute, un rôle extrêmement important, en sus de ses relations solides avec la Libye. Nous souhaitons que toutes les parties proposent leur aide aux Libyens pour construire un avenir commun sans ingérence dans leurs affaires internes ».Appelant les Libyens à ouvrir une nouvelle page, M. Lamamra a déclaré : »Après cette crise profonde, qui a duré plus d’une décennie, nous appelons toutes les parties et les dirigeants libyens (…) à ouvrir une nouvelle page de leur histoire. L’Algérie devra soutenir assurément cet effort ».En marge des travaux de la réunion, le ministre des Affaires étrangères a eu plusieurs rencontres bilatérales avec nombre de chefs de délégations africaines tels que le conseiller spécial du président de l’Etat d’Erythrée et les ministres des Affaires étrangères du Mali, du Zimbabwe et de la République Centrafricaine.
R.N.