Actualité

Bilan opérationnel de l’ANP : 15 quintaux de kif saisis à la frontière algéro-marocaine

Le Makhzen continue à tenter de noyer le marché algérien de produits narcotiques, confirmant son hostilité envers l’Algérie et sa prédisposition à user de tous les moyens criminels pour cibler notre pays. Ainsi, le dernier bilan opérationnel de l’Armée nationale populaire fait état de la saisie, entre le 6 et le 12 octobre en cours de plus de 15 quintaux de kif au niveau des frontières Ouest.

Selon un communiqué publié hier par le ministère de la Défense nationale, des détachements et des unités de l’ANP ont saisi dans la wilaya de Béchar, de grosses quantités de kif traité estimée à 10 qx,  que des narcotrafiquants ont tenté d’introduire en Algérie depuis le Maroc.Outre cette quantité, des détachements combinés de l’ANP ont intercepté, en coordination avec les différents services de sécurité au niveau des territoires des 2e et 3e Régions militaires, 10 narcotrafiquants et mis en échec des tentatives d’introduction d’autres quantités de drogues via les frontières avec le Maroc, s’élevant à 430 kilogrammes de kif traité , a ajouté ladite source. Dans le même temps, 28  autres narcotrafiquants ont été arrêtés, en plus de 90 kilogrammes de la même substance ainsi que  473.328 comprimés psychotropes, ont été saisis dans diverses opérations exécutées à travers  d’autres régions militaires, a fait savoir ledit communiqué.

Au titre de ces opérations et dans le cadre de la lutte antiterroriste,  ‘’des détachements combinés de  l’ANP ont arrêté 13 éléments de soutien aux groupes terroristes dans des opérations distinctes à travers le territoire national.

S’agissant de la lutte contre la contrebande et le crime organisé, les opérations menées à Tamanrasset, In Guezzam, Bordj Badji Mokhtar, Djanet et Tindouf,  par d’autres  détachements de l’ANP, se sont soldées par l’arrestation de 311 individus entre orpailleurs et contrebandiers. Aux termes des chiffres des saisies, le document fait état de la saisie de 47 véhicules, 400 groupes électrogènes, 284 marteaux piqueurs, des quantités d’explosifs, d’outils de détonation et d’autres équipements utilisés dans des opérations d’orpaillage illicite, ainsi que 08 tonnes de mélange d’or brut et de pierres. Pendant que 11 autres individus,  contrebandiers de leur état, ont été arrêtés à Adrar, Biskra, Annaba, M’Sila, Sétif, Tébessa, Batna et El-Oued, avec la saisie de 23 fusils de chasse et 01 pistolet de confection artisanale, 653360 unités d’articles pyrotechniques, 44 quintaux de tabac et 4873 unités de différentes boissons ont été saisis, ajoute la même source. Au volet de l’immigration clandestine,  les garde-côtes ont, de leur côté, mis en échec des tentatives d’émigration clandestine et procédé  ‘’au sauvetage de 57 individus à bord d’embarcations de construction artisanale, alors que 77 immigrants clandestins de différentes nationalités ont été appréhendés à Tlemcen, Mostaganem, In Amenas et In-Guezzam », conclut le communiqué.

Sofia Chahine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *