Commémoration du 17 octobre 1961 : Une minute de silence à la mémoire des Martyrs
Une minute de silence a été observée, hier à 11h00 à travers l’ensemble du territoire nationale, pour rendre hommage aux Martyrs de la résistance algérienne.
Le président de la République a en effet décrété qu’une minute de silence sera observée chaque année à 11h00 le 17 octobre 1961 à la mémoire des Algériens tombés lors de la répression sauvage du colon français lors de cette soirée fatidique à Paris, mais aussi en hommage de tous les martyrs de la résistance algérienne.
Hier, Abdelmadjid Tebboune, s’est recueilli au sanctuaire du Martyr à Alger, à la mémoire des martyrs de la Révolution et en commémoration des victimes des massacres du 17 octobre 1961 à Paris.
La cérémonie commémorative s’est déroulée en présence du président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, du président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, du Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, du chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire, le Général de Corps d’Armée, Saïd Chanegriha, de membres du gouvernement et de hauts responsables de l’Etat. Au cours de cette cérémonie commémorative, le Président Tebboune a échangé des propos avec d’anciens moudjahidine et des membres de la famille révolutionnaire, notamment ceux de la Fédération de France du Front de libération nationale.
Pour sa part, le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a affirmé, hier, que les manifestations du 17 octobre 1961 à Paris « marquaient une date sombre dans l’histoire de l’occupation », de même qu’ils « ont démontré la véritable signification de la cohésion de notre communauté dans le tissu national ». »Nous observons aujourd’hui une minute de silence à la mémoire des chouhada du 17 octobre 1961, soixante (60) ans après ces massacres odieux qui marquent une date sombre de l’histoire de l’occupation, une date que nul ne peut effacer » des mémoires, a écrit M. Benabderrahmane sur sa page officielle Facebook.Ces manifestations « resteront gravées dans notre Mémoire et ancrées dans la Conscience de notre Nation, pour démontrer la véritable signification de la cohésion de notre communauté dans le tissu national.C’est là l’histoire de notre pays, tirons-en les enseignements et faisons en sorte qu’elle soit la lanterne qui nous éclaire pour redresser notre cher pays », a indiqué le Premier ministre.
Notons que la commémoration du 17 octobre a été marquée par l’organisation, à travers l’ensemble du territoire national, de plusieurs évènements, ateliers et conférences destinés à mettre en avant la contribution de la communauté nationale établie à l’étranger dans la lutte de libération nationale.
Chokri Hafed