Culture

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakf à Tizi-Ouzou : La protection des manuscrits au cœur d’une rencontre à Béjaïa

Une rencontre scientifique pour la protection des manuscrits des zaouïas se tiendra prochainement dans la wilaya de Béjaïa, a annoncé lundi le ministre des Affaires religieuses et des Wakf, Youcef Belmahdi qui était dans la wilaya de Tizi-Ouzou à l’occasion de la célébration de la fête du Mawlid Ennabaoui Echarif. 

Une célébration qui a d’ailleurs été marquée par un riche programme préparé par la Maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou. Sur place, le ministre a ainsi rappelé l’attachement indéfectible de la toute la région de Kabylie à ce rituel célébré depuis des siècles dans toutes les maisons. Lors de cette visite effectuée dans lundi après-midi, le ministre des Affaires religieuses a également été l’invité de la radio locale où il a eu à aborder une panoplie de sujets. Belmahdi fera d’ailleurs part de la prochaine organisation d’une rencontre destinée à la protection d’un patrimoine  très riche, à savoir, les manuscrits écrits par des intellectuels durant les siècles précédents. Le responsable du département des Affaires religieuses précisera, d’ailleurs à ce sujet, que les manuscrits transcrits à la main et à l’encre par de grands intellectuels ont eu à traiter de toutes les thématiques en utilisant l’arabe classique mais aussi Tamazight.

Aussi, explique M. Belmahdi, la rencontre qui vise à protéger ces manuscrits d’une dizaine de zaouïas de la désuétude en les numérisant traduit l’attachement des pouvoirs publics à la protection de ce riche patrimoine ancestral.  La rencontre se tiendra, précisera-t-il, dans la wilaya de Béjaïa avec la collaboration et la participation active des familles qui détiennent ces manuscrits et qui ont le grand mérite de les avoir préservés de tous les aléas des siècles surtout, pire que le temps, la colonisation. Par ailleurs, le ministre des Affaires religieuses et des Wakf a eu à aborder un autre sujet lié cette fois à la campagne du Hadj. Un rituel, rappelons-le, qui a été suspendu, durant les deux dernières années, à cause de l’apparition de la pandémie du Covid 19 qui a contraint tous les pays du monde à fermer les places destinées aux regroupements ainsi que les transports aériens et maritimes. M. Belmahdi dira que la question dépend de l’évolution de la pandémie. Une question traitée actuellement en étroite collaboration avec les autorités saoudiennes via leur représentation diplomatique dans notre pays.    Enfin, il est à noter que la visite a été l’occasion pour Youcef Belmahdi de se rendre dans la commune de Béni Douala où il a procédé à l’inauguration d’une mosquée construite grâce aux dons des villageois et des bienfaiteurs. Sur les lieux, le ministre n’a pas omis de souligner l’attachement profond des populations de la région à l’Islam. Un attachement, précise-t-il, qui se manifeste notamment par la construction des mosquées par les moyens propres des populations locales. 

Kamel Nait Ameur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *