Uncategorized

Institut technique de l’agriculture extensive : Le directeur général relevé de ses fonctions

Les limogeages dans le secteur de l’agriculture et du développement rural se poursuivent, avec le limogeage du directeur général de l’Institut technique de l’agriculture extensive, selon une source proche de ce ministère.

Ainsi, en l’intervalle d’une semaine, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhamid Hamdani, a mis fin aux fonctions de trois cadres. Il s’agit notamment du directeur de la protection des végétaux et du contrôle technique au ministère, et du président-directeur général du complexe d’évaluation des produits agricoles ‘’Gevapro’’, ainsi que du directeur général de l’Institut technique de la culture extensive, ajoute la même source.

Selon notre source, la décision du limogeage du directeur général de l’institut technique de l’agriculture extensive est liée essentiellement au scandale de l’importation d’importantes quantités de maïs par un opérateur économique privé. Ce dernier serait apparenté, selon notre source, à un fonctionnaire du ministère de l’agriculture, qui dirige une société dénommée ‘’Green Naciral’’, dont le siège social est à Annaba.

Plus explicite, nos sources ont révélé que la quantité de maïs importée était destinée à la vente. Or, en raison de la hausse insensée de son prix, les agriculteurs ont refusé d’acheter ces quantités de maïs, précise notre source. C’est la raison principale qui a motivée, selon notre source, le stockage de ces quantités de maïs, au niveau de la coopérative des céréales et légumineuses secs (CCLS) de la wilaya d’Ouargla. 

La quantité de ce produit de base pour l’aliment du bétail est restée stockée, car l’ancien responsable de cette coopérative refusait de vendre ces quantités de maïs à cause de l’absence d’une assise légale justifiant cette opération.

                            SOFIA CHAHINE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *