Actualité

Il appelle à une vaccination massive urgente : Sanhadji craint une 4e vague cet hiver

« Il faut en urgence aller se faire vacciner pour atteindre l’immunité collective contre le virus du Covid 19 et retourner ainsi à la vie normale » a affirmé lundi dans un communiqué le directeur de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, Pr Kamel Sanhadji. Celui-ci a expliqué que la vaccination est une urgence absolue pour pouvoir atténuer les effets dangereux de la quatrième vague qui est presque une fatalité pouvant survenir au courant de cet hiver. Pr Sanhadji a regretté le « laisser-aller constaté durant ces dernières semaines suite à la baisse du nombre de contaminations réalisée d’ailleurs grâce à l’élan national vers la vaccination réussi durant le début de la campagne de vaccination « Bigday ». Cette baisse du nombre de contaminations, explique-t-il, a provoqué hélas un laisser-aller regrettable. Pr Sanhadji expliquera aussi que les effets de la vaccination ne sont visible qu’un mois plus tard ou un peu plus.

Pourtant, estime-t-il, « les scientifique ont, en développant des vaccins efficaces, réussi dans leur mission de lutte contre ce virus qui a été mortel en Algérie notamment avec l’émergence du dangereux variant Delta qui semé l’horreur parmi les populations et qui a également provoqué une pénurie d’oxygène dans les établissements sanitaires à travers tout le territoire national ». Pr Sanhadji notera aussi que « l’Algérie a pu passer d’un pays demandeur de vaccin à un pays producteur réalisant ainsi un bond vers une offre plus satisfaisante pour ses populations et également proposer des vaccins à l’exportation ».

Pr Kamel Sanhadjia également averti que la quatrième vague touchera inéluctablement notre pays se basant sur des indicateurs émanant des pays européens qui connaissent une hausse du nombre de contamination. Des contaminations enregistrées dans les milieux des non vaccinés contre le virus, a-t-il précisé en rappelant l’importance de la prise de la troisième dose qui prémunit contre les effets graves de la pandémie si ce n’est contre le décès à cause du virus.

D’ailleurs, Pr Sanhadji a déploré « le manque d’application des mesures sanitaires et des protocoles, mais surtout le fait de ne pas mettre à profit la disponibilité des vaccins pour accélérer les opérations de vaccination, assurant à cet effet d’ailleurs que les vaccins anti-Covid 19 sont aussi importants que  les antibiotiques qui sauvent chaque années entre 2 et 3 millions de personnes ». Aussi, il réitérera son appel aux populations pour « aller massivement et en urgence se faire vacciner tout en louant les vertus de la troisième dose qui prémunit contre les effets graves du virus même pour les personnes qui ont pris les deux premières étant donné que l’effet de ces dernières tend à baisser après six mois de la prise ».

Enfin, tout en félicitant la famille de la santé qui a été aux premières loges de la lutte, Pr Sanhadji a appelé à « l’implication de tous les acteurs pour poursuivre le travail jusqu’ à l’obtention de l’immunité collective ».

Akli Amor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *