Actualité

Samy Agli, président de la CAPC : L’urgence de la relance économique

« La relance économique n’est plus un choix mais une obligation urgente », a estimé hier à la Radio nationale Chaîne 3, le président de la Confédération algérienne du patronat citoyen, Samy Agli. Celui-ci a fait remarquer que « tout le monde doit contribuer à la réussite du processus de renouveau économique qui intervient parallèlement aux changements qui sont en train de s’effectuer à travers le monde durant cette période post-covid 19 ».Samy Agli qui  a ainsi souligné « la résilience avec laquelle a été géré l’économie nationale durant la crise du Covid 19 et le travail effectué par de nombreux départements et secteurs »,  a abordé le cadre juridique en appelant à une réforme qui permette de mettre en place des textes « réalistes et adéquats, adaptés aux nouvelles réalités ».  Malgré les discours politiques encourageants, ajoute-t-il, « il faut hélas constater que la mécanique au niveau de l’exécution n’est pas en phase avec les messages et les annonces ». « L’attente est énorme car les entreprises sont aujourd’hui très touchées par cette précarité économique », fait-il remarquer. « Il faut en urgence mettre en application le cadre juridique pour la relance économique », a-t-il dit.Tout en soulignant que l’ancien code de l’investissement n’a pas été totalement appliqué, il explique que le nouveau code de l’investissement pdevra assurer la stabilité juridique de l’économie nationale. M. Agli  insistera sur « la nécessité de mettre en place un cadre juridique qui permette à l’investissement d’être attractif et à permettre aux entreprises  de réorienter leurs trésoreries à l’investissement ».

M. Agli a toutefois tenu à « déplorer le fait que les entreprises et les organisations représentatives ne soient jamais associées au processus de prise de décision ». « La concertation doit être le maître-mot pour la réussite du plan de relance », affirme-t-il.

Abordant le volet relatif au foncier industriel, le président de la CAPC a souligné « l’importance de la mise sur pied de l’agence spécialisée tout en appelant à l’accompagner dans son travail dès que la loi officialisant sa création soit décrétée ». « La mise sur pied d’une micro économie favorisant l’émergence de champions sur le plan régional est une nécessité », a-t-il affirmé, en insistant sur « la nécessité de créer de nouvelles zones industrielles ». Pour ce faire, une cartographie est une nécessité pour connaître avec précision tous les créneaux d’investissement, a-t-il préconisé pour parvenir à segmenter le domaine en pôles.

Kamel Nait Ameur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *