Le PDG de Sonelgaz à la rencontre Africa Oil Week Et Future Energy Series : « L’Algérie pleinement engagée dans la transition énergétique »
Intervenant en marge de la l’édition de l’année 2021 de la rencontre internationale d’Africa Oil Week (AOW) & Future Energy Series : Africa (FESA), le Président Directeur Général de la Société algérienne de l’électricité et du gaz (Sonelgaz), Chahar Boulakhras a mis en exergue « l’important rôle et les capacités de l’Algérie dans la perspective de la transition énergétique à l’échelle régionale et internationale. « L’Algérie est pleinement engagée à réussir sa transition énergétique en favorisant les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique et en profitant de l’émergence du « smart energy », les nouveaux combustibles, l’hydrogène vert ou bleu comme vecteur énergétique, qui remplaceront dans un futur proche, en grande partie, les combustibles fossiles, le gaz et le pétrole avant de préciser que dans le cadre de la nouvelle politique prônée par les pouvoirs publiques et édictée par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, l’Algérie s’est engagée sur la voie des énergies renouvelables pour d’apporter des solutions globales et durables aux défis environnementaux et aux problématiques de préservation des ressources énergétiques d’origine fossile à travers le lancement d’un programme ambitieux pour le développement des énergies renouvelables », a-t-il souligné.
Dans cette perspective, explique M. Boulakhras, « la Sonelgazs’est engagée dans une transformation majeure avec des objectifs clairs et des équipes mobilisées pour devenir leader de la transition énergétique. Un plan de transition énergétique accompagné par les hydrocarbures à travers un support technique et financier ». Soulignant par ailleurs les objectifs stratégiques et l’avenir de l’énergie à travers le rôle et l’implication des entreprises publiques dans les pays riches en ressources, le P-DG de la Sonelgaz a notamment mis l’accent sur la nécessaire résolution de l’équation à deux variables : service public et rentabilité économique et les modèles énergétiques (production et consommation).
Enfin, il est à noter que ce sommet représentant en partie la feuille de route plus large de Dii dont l’objectif est d’accélérer la transition énergétique dans la région MENA en connectant les régions, les peuples et les continents partageant la mission de Dii a été l’occasion pour les participants de mettre en exergue la vision holistique de la transition énergétique ainsi que les aspects pratiques des marchés des énergies renouvelables, des molécules vertes, du stockage d’énergie, du transport et de la demande flexible. La rencontre aura également eu le mérite d’avoir réuni les visionnaires mondiaux, des leaders industriels régionaux et internationaux en un seul endroit pour discuter et débattre des perspectives et des mises en œuvre pratiques d’un système énergétique sans émission.
Akli Amor