Industrie navale : Les investisseurs bénéficieront de terrains à l’intérieur des ports
Lors de sa visite, hier, à l’unité de fabrication et d’entretien des navires sise dans la wilaya de Boumerdes, le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a fait savoir que « ses services, en étroite collaboration avec d’autres départements, planchent actuellement sur la refonte de l’arsenal juridique encadrant l’investissement ».
Une refonte qui vise, explique-t-il, à « offrir plus de facilités dans l’acquisition du foncier industriel ainsi que la création de l’office nationale du foncier ». Présidant la cérémonie de signature d’une convention entre son ministère et trois unités industrielles privées en présence des ministres de la Pêche et des Ressources halieutiques, Hicham Salaouatchi et du ministre des Transports, Aïssa Bekkaï, le premier responsable du secteur de l’industrie a tenu à rappeler les instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a insisté sur « la nécessité de mettre le foncier au service des investisseurs. La convention permet ainsi à ces trois opérateurs de Boumerdes et de Tlemcen de bénéficier d’assiettes foncières à l’intérieur des ports ». Assurant que son département est à la recherche de plus de producteurs, Ahmed Zeghdar a mis l’accent sur « l’objectif de réduire les importations en diversifiant les exportations via la relance de l’activité industrielle, notamment à travers les nombreux groupes spécialisés dans la fabrication des matières premières ». M. Zeghdar a, dans cette optique, préconisé de mettre à profit les compétences nationales et de passer par la suite à la recherche de partenariats avec les étrangers dont notamment les Turcs en matière de pêche et de ressources halieutiques.
En effet, lors de cette visite effectuée dans les ateliers de l’usine Sarl Corenav et accompagné des ministres de la Pêche et des Ressources halieutiques et le ministre des Transports, M. Zeghdar a insisté sur « la nécessité d’accompagner les investissements dans ces créneaux afin de permettre à l’Algérie de reprendre sa place de leader. Cet accompagnement passe, explique-t-il, par la levée de tous les obstacles et les entraves qui freinent les investissements ». Au registre des facilités justement, M. Zeghdar a fait savoir que son département prévoit de mettre le foncier situé à proximité des ports et les unités de fabrication des navires à la disposition des investisseurs. Cette démarche permettra, ajoute-t-il, de créer des canaux de communications entre les investisseurs de divers domaines à l’instar des fabricants de pièces détachées qui seront complémentaires pour l’industrie des navires.Le ministre de l’Industrie qui évoque la fabrication des pièces de rechange n’a pas manqué de mettre en exergue le travail accompli par le groupe (AGM), spécialisé dans l’industrie mécanique dont notamment sa filiale spécialisée dans la fabrication de moteurs. Une filiale qui prévoit, dans les plus proches délais, de mettre fabriquer des moteurs pour navires augmentant ainsi le taux d’intégration et réduisant la facture des importations. Toujours à ce chapitre, M. Zeghdar a souligné le travail accompli par les autres sociétés spécialisées dans le domaine de l’industrie chimique ainsi que les sociétés spécialisées dans la fabrication des accessoires.
Kamel Nait Ameur