Célébration de la journée mondiale de l’enfance : Benabderrahmane : « l’éducation et la santé sont au cœur des priorités de l’État »
Intervenant à la cérémonie du coup d’envoi d’une rencontre au Centre international des conférences (CIC) Abdelatif Rahal, dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’enfance, le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane a mis l’accent sur de nombreux points dont notamment la nécessité d’accorder « plus d’intérêt à l’enseignement de la glorieuse histoire d’Algérie » en revoyant le système éducatif national ainsi que la relance de l’industrie nationale et à la production locale des matières premières. Le premier ministre qui a ainsi assuré que l’Algérie avait placé les secteurs de l’éducation et de la santé au cœur de ses priorités de développement a souligné l’importance de mettre en avant les différentes périodes de l’histoire d’Algérie et d’enseigner aux générations montantes les biographies « des symboles et figures emblématiques de l’Algérie, à l’instar de Medracen, Massinissa, Jugurtha, Tarek Ibn Ziad, l’Emir Abdelkader et autres ».
Toujours dans ce souci, M. Benabderrahmane a affirmé que le gouvernement s’engage à réunir « toutes les conditions » et à « prendre toutes les mesures » nécessaires pour former les futures générations et les préparer à poursuivre le processus de développement durable. Un objectif qui passe, explique-t-il, par « une vision prospective qui va au delà de la garantie des droits fondamentaux et aspire à former les nouvelles générations à travers notamment la prise en charge des jeunes talents et la création d’un environnement propice à la créativité et à l’innovation », comme le soutenait, rappelle-t-il, le président de la République en distinguant les jeunes créateurs et lauréats des différents concours nationaux et internationaux de l’innovation et de la création. « Un message clair qui traduit véritablement les orientations de l’Etat en matière de protection, de prise en charge et d’accompagnement des projets exceptionnels et de qualité réalisés par des enfants à haut potentiel », ajoute M. Benabderrahmane.
Toujours au chapitre de l’intérêt que porte l’Etat algérien à sa jeunesse, le Premier ministre a évoqué la question du recrutement qui se « pose avec acuité » pour la préparation des jeunes diplômés des écoles, des universités et des centres de formation à accéder au monde professionnel grâce aux postes d’emploi qui devraient être créés par la croissance économique. L’objectif de cette stratégie, explique-t-il, est de veiller à ce que les modèles économiques adoptés puissent répondre, convenablement, à la demande croissante notamment au vu de la croissance démographique dans le pays. Un objectif qui se poursuivra, assure le premier ministre, » tout au long de la mise en œuvre de ces politiques essentielles à la formation d’un capital humain capable de faire face aux défis de l’avenir ».
Enfin, notant « une nette amélioration du taux de réussite aux principaux examens scolaires (plus de 64% pour le BEM et plus de 60% pour le baccalauréat) », M. Benabderrahmane rappellera que l’Etat qui consacre plus de 15% de son budget au système éducatif, soit près de 6% du Produit intérieur brut (PIB), M. Benabderrahmane a précisé que ce taux « avoisine celui appliqué dans les pays de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) ».
Akli Amor