Actualité

Pr. Kamel Sanhadji, président de l’Agence nationale de sécurité sanitaire : « L’immunité collective est une illusion dans les conditions actuelles »

Tous les indicateurs montrent que la quatrième vague est aux portes de notre pays, a affirmé hier  à la radio nationale Chaîne une, le directeur de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire, Pr Kamel Sanhadji. Celui-ci a relevé que « cette même vague qui touche actuellement le continent européen n’a pas le même impact sur le nombre de morts que sa précédente grâce à l’immunité collective acquises par ces pays qui ont réussi à vacciner 80% de leurs populations ». Un fait qui prouve encore une fois que la vaccination est très importante et scientifiquement justifiée, ajoute-t-il relevant que sans la vaccination, le nombre de décès augmente parallèlement à la hausse du nombre de cas.

Pr Sanhadji évoque ainsi un « décrochage de cette logique proportionnelle que les études scientifiques prouvent chaque jour ». Des études qui ont, ajoute-t-il, « pu établir que les vagues arrivent dans notre pays avec un décalage de six semaines par rapport aux pays européens », préconisant ainsi de prendre en compte ces indicateurs dans nos stratégies nationales de prévention et de lutte contre ce virus dont l’activité  va sans nul doute arriver chez-nous très prochainement. Pr Sanhadji a par ailleurs expliqué que « la quatrième vague se caractérise par une hausse subite du nombre de cas et un ralentissement tout aussi subit ».    Par ailleurs, le directeur de l’Agence nationale de sécurité sanitaire a déploré qu’ « avec tous les indicateurs en notre possession, on n’a pas pu mettre à profit ce décalage de deux mois pour réaliser des taux plus élevés en matière de vaccination ». Pourtant, fait-il remarquer, « le pays dispose de quantités suffisantes de vaccins pour réussir le défi de vacciner un nombre de citoyens suffisant pour atteindre l’immunité collective ». Pr Sanhadji a également fait remarquer que « la période qui coïncide avec la saison du froid est propice pour le virus qui se propage plus rapidement ». Le variant Delta, ajoute-t-il, est le virus observé en Europe durant cette présente vague.Pr Sanhadji qui a insisté sur « la nécessité de faire dans les prévisions pour se prémunir contre l’effet dévastateur de la vague qui arrive n’a pas manqué de souligner l’importance de la vaccination malgré », explique-t-il, « que les pouvoirs publics aient pris toutes leurs dispositions en matière de moyens comme l’oxygène.  Cependant, réaliste, le directeur de l’Agence nationale de sécurité sanitaire a affirmé que  « dans les conditions actuelles, l’immunité collective est une illusion ». « On ne peut pas atteindre l’immunité collective avec le rythme actuel de la vaccination », assure-t-il.Enfin, Pr Sanhadji n’a pas omis de noter qu’on aurait pu atteindre la vaccination de 20 millions de personnes si on avait bien conduit la campagne et le big day tout en insistant sur la nécessité d’aller se faire vacciner en plus d’une mise sur pied d’un pass sanitaire.

Kamel Nait Ameur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *