Économie

Transition énergétique : L’Algérie mise sur l’hydrogène

Les pouvoirs publics ont hissé la transition énergétique au rang de priorité. Au cours du dernier Conseil des ministres, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a mis en avant l’importance de la transition énergétique et l’efficacité énergétique pour la préservation des ressources en gaz et pour le mix énergétique national. ll a dans ce sen donné plusieurs instructions pour élargir le recours à l’énergie solaire pour l’éclairage public et l’alimentation des institutions publiques, mais a insisté sur la nécessité de multiplier les partenariats avec les pays ayant enregistré des avancées dans la recherche sur les énergies renouvelables. 

Il est vrai aussi que l’un des domaines où la recherche sur les ENR enregistre des progrès rapides est l’usage de l’hydrogène vert et de l’hydrogène bleu pour le stockage et la transformation de l’électricité solaire et éolienne en gaz destiné à l’export. C’est dans ce contexte que l’Algérie entend miser sur l’hydrogène pour valoriser son potentiel en ENR, notamment en énergie solaire, considéré comme le plus important au monde. C’est dans cet objectif que s’inscrit la stratégie nationale d’hydrogène.  Ainsi, un comité national chargé de l’élaboration de la stratégie nationale de l’hydrogène en Algérie a été installé dimanche, a indiqué un communiqué du ministère de l’Energie et des mines. « Suite aux instructions du Premier ministre et ministre des Finances, M. Aïmene Benabderrahmane, le ministre de l’Energie et des Mines, M. Mohamed Arkab, a présidé, dimanche 28 novembre 2021 au siège du ministère, une réunion d’installation du comité national chargé de l’élaboration de la stratégie nationale de l’hydrogène », a précisé la même source. La réunion d’installation de ce comité s’est déroulée en présence du Commissaire aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique, Noureddine Yassaa, a ajouté le communiqué. Le comité est composé de représentants du Commissariat aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique, du ministère de la Transition énergétique et des énergies renouvelables, du Groupe Sonatrach, du Groupe Sonelgaz. Il est chargé de coordonner, avec le ministère de l’Energie et des mines, l’élaboration de la feuille de route pour la mise en œuvre d’une stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène en Algérie, a-t-on souligné de même source.

Notons que Sonatrach a déjà inscrit dans sa stratégie de développement la recherche sur l’hydrogène vert et l’hydrogène bleu.  Au mois de juin dernier, le P-DG de la Sonatrach, Toufik Hakkar a indiqué que le groupe national a signé « plusieurs mémorandums et conventions avec des compagnies reconnues pour le développement de projets allant dans le sens de la transition énergétique, notamment l’hydrogène vert, bleu ou gris », a-t-il annoncé. En juillet, Eni annonçait le lancement prochain avec Sonatrach d’un projet pilote pour le développement de l’hydrogène vert.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *