Le FLN s’impose, les indépendants consolident, les islamistes dégustent : Les cartes politiques redistribuées
Les urnes ont parlé. Elles ont tranché pour une redistribution nette des cartes politiques au niveau local et ont passé au révélateur l’ancrage réel des acteurs politiques.
Les résultats provisoires annoncés hier par le président de l’Autorité nationale indépendante des élections sont, pour le moins, étonnants. Le pôle conservateur, que l’on croyait fini, et représenté par le FLN, le RND et le Front El Moustakbal, fait une bonne opération en s’accaparant une bonne part des sièges des assemblées populaires communales et de wilayas. Les indépendants consolident leur place de nouvelle force politique appelée à s’imposer sur la scène politique, en misant sur la caution jeune et sur l’argument du renouvellement des élites représentatives. Dans le camp de l’opposition, le pôle islamiste, notamment le MSP d’Abderrazak Makri prend une raclée, lui qui n’a pas pu capitaliser sur l’avancée des législatives. Le FFS s’en sort à bon compte, en s’adjugeant la majorité des communes dans les sept wilayas où il s’est présenté, ce qui le place en bonne posture pour négocier de prochaines alliances devant lui assurant des sièges lors des prochaines sénatoriales. Le PT est complètement laminé, tandis que Jil Jadid, bien que ses résultats lui assurent une représentation marginale, il s’en sort avec un bilan honorable pour une première participation à ce scrutin considéré comme le plus important sur le plan politique. C’est dire que la fin de la politique des quotas a exposé le poids réel des formations politiques, qui doivent aujourd’hui composer avec le poids grandissant d’une nouvelle d’acteurs politiques représentés par les indépendants.
Une chose est sure, toutefois. Ces élections permettent de tourner une page et de parachever le processus de réédification institutionnelle. C’est d’ailleurs ce qu’a tenu à souligner hier le président de l’ANIE, Mohamed Charfi à l’ouverture de la conférence de presse qu’il a animée hier et dédiée à l’annonce des résultats provisoires des élections. Il a ainsi affirmé que ces élections participent à la promotion des pratiques démocratiques et a salué dans ce sens le haut degré de conscience des citoyens. Charfi a également souligné la transparence des ce double scrutin tenu dans un contexte et un cadre qui éloigne les interférence et l’influence politique et de l’argent.
Pour ce qui est des résultats en eux-mêmes, le président de l’ANIE a d’abord mis en avant les taux de participations. Des taux établis finalement à 36,58 % pour les APC et à 34,76% pour les APW.
Ainsi pour les APC, Charfi démontre que le FLN a tiré son épingle du jeu avec 5.978 sièges, suivi du RND avec 4.584 sièges, les indépendants avec 4.430 sièges, le Front El Moustakbel 3362 sièges, El Bina, 1.884 , le MSP avec 1.820 sièges, le FFS avec 898 sièges, et en ce qui concerne les autres partis politiques, comme le El Fadjr El Djadid, Tadj, Talaia El Houriat, ces partis se sont contenté de à dix siège à une vingtaine de sièges dans les meilleurs des cas.
En ce qui concerne l’obtention des majorités absolues au niveau des communes, le président de l’ANIE signale que le FLN est sorti avec une majorité absolue dans 124 communes à travers 42 wilayas, suivi du RND puis des indépendants qui s’imposent sans rivaux dans 91 APC, le Front El Moustakbel l’emporte dans 34, suivi d’el Bina dans 17 communes et enfin du MSP dans 10 APC. Ces formations bénéficient également de majorités relatives dans des centaines de communes. Pour sa part, le FFS obtient une majorité absolue dans 47 communes dans 7 wilayas et une majorité relative 65 communes. En ce qui concerne les assemblées de wilayas Mohamed Charfi a tenu à préciser qu’aucune liste n’a pu obtenir une majorité absolue à travers le pays dans ces assemblées de wilayas (APW). Les résultats du vote pour les APW, ont donné également vainqueur le FLN avec 471 sièges dans 25 wilayas, les listes indépendantes 443 dans 10 wilayas, le RND a eu 336 sièges dans 13 wilayas, le Front El Moustakbel a 304 sièges dans 12 wilayas, le MSP239 dans 5 wilayas, El Bina 230 dans 03 wilayas, El Fadjr 45 sièges, le FFS 40 sièges, Tadj 18 sièges, le PT 06 sièges, Jil Jadid 06 sièges.
Il est vrai que ces résultats restent provisoires et pourraient connaître des changements après l’examen des recours et la vérification qui sera opérée par la Cour constitutionnelle dans les dix prochains jours. Mais ils permettent déjà de se faire une idée de la carte politique réelle. Reste aussi le cas des neuf communes restées sans candidats qui reste à examiner et sur lequel Charfi a refusé de se prononcer, « car ne dépendant pas de ses prérogatives ». Notons que qu’après l’examen de la Cour constitutionnelle, c’est l’ANIE qui sera chargée d’annoncer les résultats définitifs. Les élus seront ensuite convoqués par les walis pour installer les assemblées.
Chokri Hafed