APW de Bejaia : Alliance FFS/FLN sur fond de jeu serré
L’alliance FFS/FLN au sein de l’assemblée de wilaya a été scellée avant-hier soir à l’issue de laquelle il a été convenu que c’est le FFS qui prendra désormais la présidence de cette institution élue durant les cinq années à venir.
En contrepartie, le FLN, qui a obtenu sept sièges, alors que le FFS en a eu quinze sur les quarante-trois, aura le fauteuil de la vice-présidence.
Le même schéma que celui déjà connu durant la mandature de 2017-2021 et durant laquelle le FFS, via le président M’Henni Hadadou, a partagé la vice-présidence avec Hamid Belhocine, élu du FLN. C’est quelque part un remake de la mandature sortante qui vient de se reproduire au sein de cette assemblée avec un seul élément manquant, le RCD, qui a décidé de boycotter les élections du 27 novembre dernier.
Le deal se situe au niveau de la commune du chef-lieu de wilaya avec l’accord passé entre ces deux formations politiques pour que le FLN qui a obtenu 39% des voix, prenne la présidence de l’assemblée communale de Bejaia. Concernant le renouvellement du Conseil de la Nation qui interviendra au courant de ce mois, les deux partis lorgnent en direction des élus issus des listes indépendantes comme la liste « Takatoul El Ahrar » avec 08 sièges dépassant le FLN d’un siège et la liste non partisane ayant obtenu 05 sièges, devançant le RND qui n’en a obtenu que quatre.
Ces trois listes indépendantes « Takatoul El Ahrar » 08 sièges, « Assirem » 05 sièges et « Kouat El El Tizam » 04 sièges, n’ont pour le moment pris aucune décision par rapport à cette alliance tissée depuis avant-hier soir entre le FFS et le FLN. Ces trois listes, qui ne se sont pas encore prononcées, peuvent éventuellement tout remettre en cause si toutefois elles venaient à décider de faire front commun en associant le RND avec ses quatre sièges, pour, à la fois, prendre la présidence de cette assemblée de wilaya et par la suite désigner leur candidat commun aux prochaines sénatoriales. C’est ce qui ressort du communiqué de la liste « Assirem » qui indique que cette question d’alliance sera tranchée une fois les recours déposées auprès du tribunal administratif seront connus. Ainsi donc, même si l’alliance FFS/FLN est définitivement tranchée pour la présidence de l’APW de Bejaia, il n’en demeure pas moins que ces deux partis sont également appelés à attendre la décision qui sera prise par le bloc composé par « Takatoul El Ahrar avec ses 08 sièges, Assirem avec ses 05 sièges et le RND avec ses 04 sièges et « Kouat El ILtizam » 04 sièges. Ce qui donnera le chiffre de 21 voix, sur les 43 qui composent l’APW de Bejaia. Il est cependant vrai que l’alliance FFS/FLN donnera le chiffre de 22 élus sur les 43 qui composent l’assemblée de wilaya, mais l’autre alliance composée de 21 élus, entre les listes indépendantes et le RND se place désormais comme une force avec qui il faudrait inévitablement composer.
B. Amrani