Actualité

Université : Benziane mise sur l’amélioration de l’encadrement

Les promotions dont bénéficient les encadreurs pédagogiques permettent d’améliorer le rendement scientifique de l’Université algérienne et de relever son classement mondial, selon le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique,  Abdelkader Benziane. S’exprimant à l’occasion de l’annonce des résultats de la 46e session de la commission universitaire nationale de promotion des maîtres de conférences de classe « A » au grade de professeur de l’enseignement supérieur (920 promotions), le ministre a estimé que les promotions dont bénéficient les encadreurs pédagogiques dans tous les domaines et spécialités, permettaient d’améliorer le rendement pédagogique et scientifique de l’Université algérienne. M. Benziane, a estimé qu’un enseignement supérieur de qualité requiert des professeurs qualifiés à même de produire des connaissances et des brevets d’invention et de réaliser des découvertes au service de l’individu et de la société. 

Notons qu’à l’occasion, le ministre a présenté les résultats de la 46e session de la Commission universitaire nationale qui a donné lieu à la promotion de 920 Maîtres de conférence classe « A » au grade de Professeur de l’enseignement supérieur, parmi 1004 dossiers déposés via la plateforme numérique, et a indiqué que le taux de réussite a atteint 76,20 % dans divers domaines.

Par ailleurs, il est à relever que les résultats concernent les filières des sciences et de la technologie avec un taux de 83,60 %, soit 331 Professeurs et les filières des sciences humaines et sociales avec un taux de réussite de 70,61 %, soit 370 Professeurs, a fait savoir M. Benziane qui a expliqué que l’examen a recueilli initialement un nombre important de postulant dont 84 dossiers de candidature ont été rejetés étant donné qu’ils ne remplissaient pas les conditions juridiques. De leur côté, quelque  219 dossiers ont été ajournés après évaluation, soit un taux de 23,80 %. Le ministre a ainsi fait remarquer que ces promotions ont permis d’augmenter le nombre des encadreurs universitaires à 10.260 professeurs de l’enseignement supérieur.    

Il est utile de rappeler enfin que le ministre de l’Enseignement supérieur a annoncé jeudi les résultats de la Conférence nationale relative à l’habilitation universitaire, à travers laquelle, il a été procédé à la promotion et à l’habilitation de 1.006 enseignants universitaires, en adoptant de nouveaux mécanismes modernes et proactifs dans l’évaluation et la promotion. Il avait a estimé à ce sujet, dans une déclaration à la presse, que cette opération représente  » une nouvelle étape en vue de concrétiser la numérisation au niveau de tout le secteur dans le traitement des différents dossiers, d’autant qu’une plateforme propre à l’enseignant a été utilisée, et ce, dans le cadre de la transparence et de la consolidation de la vision prospective de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ». 

Akli Amor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *