AG de l’ONU : La souveraineté des Palestiniens sur leurs ressources naturelles réaffirmée
C’est une victoire pour le peuple palestinien.
L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté, vendredi, un projet de résolution réaffirmant la souveraineté du peuple palestinien sur ses ressources naturelles, dans les territoires occupés, y compris El-Qods Est et le Golan, rejetant ainsi les tentatives de l’entité sioniste d’imposer le fait accompli et sa colonisation rampante dans le territoires occupés et El-Qods-Est.
Intitulée « souveraineté permanente du peuple palestinien dans les territoires occupés, y compris El Qods-Est, et de la population arabe dans le Golan syrien occupé, sur leurs ressources naturelles », le projet de résolution a été adopté par 156 membres, tandis que 7 pays s’y sont opposés et 15 autres se sont abstenus. La représentation de l’Etat de Palestine auprès des Nations Unies a expliqué que cette décision fait partie d’un ensemble de résolutions adoptées par les Nations Unies en faveur du peuple palestinien, traitant et couvrant divers aspects de leurs problèmes politiques, économiques et vie sociale. Elle a souligné l’importance de cette décision qui donne le droit au peuple palestinien à contrôler et à gérer ses ressources naturelles, conformément au droit international. Ce contrôle est une condition nécessaire au développement durable de la Palestine. La résolution affirme que la construction par l’entité sioniste du mur de séparation et des colonies de peuplement en Cisjordanie occupée, y compris El Qods-Est, constitue une violation du droit international et prive le peuple palestinien de ses ressources naturelles, appelant la puissance occupante, à « respecter l’avis consultatif juridique émis par la Cour internationale de justice lié à l’illégalité de la construction du mur d’apartheid ». La résolution demande aussi au Secrétaire général de soumettre à l’Assemblée générale à sa prochaine session « 77 » un rapport sur l’application de cette résolution, y compris l’effet cumulatif de l’exploitation par les autorités israéliennes des ressources naturelles des Palestiniens dans les territoires occupés. Pour sa part le Représentant permanent de l’Etat de Palestine auprès des Nations Unies, Riyad Mansour, a déclaré que « ce vote massif en faveur de la résolution confirme une fois de plus le soutien de la communauté internationale aux pleins droits du peuple palestinien ».
Le ministre palestinien des affaires étrangère, Riad Al-Maliki, a salué hier, le projet de résolution. Dans un communiqué de presse publié hier et cité par l’agence de presse palestinienne Wafa, Al-Maliki a affirmé que l’entité sioniste n’aura jamais la souveraineté sur les territoires palestiniens et que le peuple palestinien a le droit de contrôler et gérer ses ressources naturelles. Al-Maliki a appelé l’occupation à arrêter d’exploiter les ressources naturelles palestiniennes.
En outre, il a exhorté la communauté internationale à obliger l’occupation à respecter les résolutions internationales et protéger le peuple palestinien et ses ressources naturelle Al-Maliki a souligné que l’entité sioniste et ses violations, notamment le mur de l’apartheid et la construction des colonies dans les territoires palestiniens, y compris à El Qods occupée, bafouent le droit international et nuit aux ressources naturelles. De plus, le ministre palestinien des affaires étrangères a souligné que ce vote massif en faveur de la résolution confirme le soutien de la communauté internationale aux pleins droits au peuple palestinien, exprimant ses remerciements aux pays qui ont voté massivement en sa faveur.
Pour rappel, vendredi, la présidence palestinienne a appelé la communauté internationale à prendre des mesures urgentes pour mettre un terme au terrorisme des colons dans les territoires palestiniens occupés contre le peuple palestinien sans défense.
R.I. avec agences