Conseil supérieur de la jeunesse : Le processus d’élection des membres lancé
Le processus qui doit aboutir à l’installation du Conseil supérieur de la Jeunesse, dernier maillon qui doit parachever le processus de réformes politiques et institutionnelles lancé par la révision de la Constitution est lancé. Ainsi, après l’installation de le renouvellement des assemblées élues, l’installation de la Cour constitutionnelle, du Conseil supérieur de la magistrature, et de l’Observatoire nationale de la société civile, ainsi que le renouvellement de la composante du Conseil national des droits de l’Homme, c’est au tour de la jeunesse d’être au cœur de la concrétisation des engagement présidentiels, via l’installation du Conseil supérieur de la jeunesse, grâce à l’élection de ses membres. C’est en ce sens qu’un arrêté ministériel a été publié dans le dernier journal officiel de l’année 2021 afin de définir les modalités d’élections des membres de ce nouveau conseil au titre de la représentation au niveau des wilayas. Le texte co-signé par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, et son collègue du département de la Jeunesse et des Sports, Abderrezak Sebgag, précise ainsi que des conférences des jeunes seront organisées en vue de ces élections et seront prises en charge par des commissions locales désignées par les autorités locales, le wali en tête. L’article 10 de l’arrêté précise que la commune publie trente jours avant la date de la tenue de la conférence des jeunes de la commune, conformément au calendrier fixé par le wali, un appel à participation devant obligatoirement comporter l’objet de la conférence portant sur l’élection de jeunes représentant la commune à la conférence de jeunes de wilaya, pour l’élection des membres du Conseil supérieur de la jeunesse.
Toutes les questions relatives à la participation, comme la période de la durée d’inscription à la conférence de jeunes au niveau de la commune, sont arrêtées par la loi qui fixe ces inscriptions à sept jours après la publication de l’appel à participation. Quant aux modalités d’inscriptions, celles-ci, seront connues via une plate forme numérique mise en place par le ministère de la jeunesse et des sports, en collaboration avec le ministère de l’intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire.
Cet appel à participation, fixe également les conditions d’éligibilité au Conseil supérieur de la jeunesse, au titre de représentation de jeunes des wilayas, comme l’âge, arrêté entre 18 à 35 ans, la justification d’un niveau universitaire, la jouissance de ses droits civiques, ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation relative à une atteinte à l’honneur, ne pas être élu dans une quelconque assemblée ou représentation consultative..et autres postes définis par la présente loi. Dans son article 11 il est stipulé que quinze jours avant la date de la conférence de jeunes de la commune, ne figurant pas sur la liste des participants peuvent introduire un recours auprès de la commission communale dans les 24h qui suivent la publication de la liste des participants. Concernant la conférence de wilaya, celle-ci est organisée par la commission de wilaya prévue à l’article 5 dans les délais fixés par la circulaire interministérielle prévue par l’article 9.
L’article 18 stipule que les jeunes représentant des communes, se réunissent dans une conférence de jeunes de wilaya et élisent parmi eux leurs représentants au Conseil supérieur de la jeunesse et l’article 19 prévoit que les résultats de l’élection comportant la liste des représentants de wilaya et la liste des suppléants, conformément au nombre fixé sont annoncés séance tenante par la commission de wilaya et consignés dans un PV signé par le président de la commission et adressé au ministre chargé de l’intérieur et au ministre chargé de la jeunesse. La catégorie de la jeunesse, représente l’écrasante majorité de la société de la population globale du pays, ce qui n’est un secret pour personne et c’est dans l’optique de favoriser l’émergence de nouvelles idées et de nouvelles façons de faire en vue de mettre en place de nouvelles stratégies efficientes, la nouvelle Constitution de 2020 a prévu la mise en place du Conseil supérieur de la jeunesse, qui est un organe consultatif placé sous l’autorité du président de la République, lequel organe est appelé à élaborer un rapport d’activités et d’évaluation de la mise en œuvre du plan national de la jeunesse.
Ces rapports, seront à la fois adressés, en premier lieu au chef de l’Etat et en second lieu au Premier ministre. Pour rappel, ce Conseil a été officiellement mis sur pied suite à la publication au dernier numéro du Journal officiel du décret présidentiel n° 21-416 du 20 Rabie El Aouel 1443 correspondant au 27 octobre 2021 fixant ses attributions, sa composition, son organisation et son fonctionnement. Cet organe consultatif est composé de 348 membres élus en plus du président nommé par décret présidentiel, des membres élus au titre de la représentation des jeunes des wilayas, à parité homme-femme pour un mandat de quatre années.
Boubekeur Amrani