Prochaine reconversion de la CNL en banque du logement : Le processus lancé
La Caisse nationale du logement sera bientôt transformée en banque du logement. D’ailleurs, le cadre règlementaire devant régir et permettre cette reconversion est en préparation. C’est du moins ce qu’a annoncé hier, le ministre de l’Habitat de l’Habitat et de la Ville, Tareb Belaribi. C’est en marge de la cérémonie de la signature d’une convention de financement de 15.000 logements entre l’Agence nationale d’amélioration et de développement du logement (AADL) et le Crédit populaire d’Algérie que le ministre de l’habitat a indiqué que son département a entamé l’élaboration des textes juridiques nécessaires pour la reconversion de la Caisse nationale du logement (CNL) en une institution financière spécialisée dans le financement des projets de logements. « Nous sommes aujourd’hui dans l’un des sièges de la CNL qui sera reconvertie en une institution financière pour un meilleur financement des logements », a déclaré M. Belaribi. L’opération de reconversion de la CNL en une institution financière est la meilleure méthode pour le financement des projets de logements, a affirmé le ministre.
Rappelons dans ce contexte que le Directeur général de la CNL, Ahmed Belayat, a récemment indiqué dans un entretien à la revue éditée par la Caisse que la CNL, en tant qu’établissement financier, veut se placer au centre d’une équation « épargne- accès au logement ». « En tant qu’établissement financier, elle se doit, d’ores et déjà, de réfléchir à la mise en place de nouveaux produits pour collecter cette épargne et à financer le logement sur d’autres ressources que celles du budget de l’Etat. Ceci n’exclut pas, bien sûr, que nous mettions d’autres produits financiers sur le marché », a-t-il souligné. Il a cependant précisé que « la CNL n’a pas la prétention d’être une banque à guichet, ni une banque commerciale classique », considérant que sa mission en tant qu’établissement financier est d’organiser la collecte de l’épargne des ménages à travers les réseaux bancaires, les agences d’Algérie poste et permettre ainsi à l’Etat de financer le logement sur d’autre ressources que celle du Trésor. Ce nouveau schéma, a-t-il expliqué, sera accompagné par une évaluation plus fine de la demande et un dispositif d’octroi des aides mieux ciblé pour les différents segments de logements qui seront mis en place.
Notons qu’une convention a été signée, hier à Alger, entre l’AADL et le CPA pour le financement de la réalisation de 15.000 logements de type location-vente. La convention a été signée par le directeur général de l’AADL, Fayçal Zitouni, le DG du CPA, Ali Kadri, la Directrice générale de l’habitat au ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Faiza Bendjama et le DG de la CNL, Ahmed Belayat. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du ministre du secteur, Mohamed Tarek Belaribi et du SG du ministère des Finances, Kessali Brahim. Dans une déclaration à la presse à l’issue de la cérémonie de signature, Belaribi a fait savoir que cette convention permettra de financer les projets de logements destinés aux souscripteurs titulaires de recours dont les dossiers ont été acceptés après examen, et aux retardataires dans le paiement des premières tranches ou dont les dossiers sont incomplets. La loi de finances 2022 prévoit des financements pour la réalisation de 15.000 logements de type location-vente destinés aux retardataires, a poursuivi le ministre. Selon M. Belaribi, cette démarche consacre « la volonté de l’Etat de poursuivre son rôle social dans le secteur de l’Habitat ». Après la signature de cette convention, le secteur devra entamer les démarches de mise en oeuvre de la réalisation des projets en commençant à choisir les entreprises de réalisation, a poursuivi le ministre, soulignant que « les travaux de construction seront lancés dans les plus brefs délais ». Concernant l’état d’avancement du programme de logements de type location-vente, le ministre a affirmé qu’il sera achevé durant l’année 2022 dans plusieurs wilayas du pays.
Chokri Hafed