L’ERP Go Live sera déployé sur les structures de production : Sonatrach fait la chasse aux coûts

La Compagnie nationale des hydrocarbures a franchi une nouvelle étape dans sa démarche visant la maîtrise et la rationalisation des coûts, ainsi que de modernisation de la gestion des ses structures. 

C’est dans ce contexte que la Sonatrach a implémenté et lancé son nouvelle ERP Go Live qui répond à la nécessité de renforcer ses capacités et à optimiser et à rationaliser les coûts sans pour autant porter préjudice à son fonctionnement.

Sonatrach qui a déjà engagé son ambitieux projet de transformation basé sur une nouvelle stratégie à l’horizon 2030, vient de lancer, avec succès, la première opération de son système d’information intégré dénommé Go Live. Cette première opération réussie a eu pour théâtre le Complexe de liquéfaction de gaz GL3Z, à Arzew, dans la wilaya d’Oran. C’est ce qu’indique un communiqué du groupe pétrolier algérien qui rappelle qu’il enchaînera, sur cette même lancée, avec d’autres lancements au niveau des unités de production appartenant aux activités d’exploitation et de production, ainsi qu’au transport par pipeline. Sonatrach ambitionne de s’imposer comme la compagnie pétrolière parmi les plus performantes et rentables de l’industrie, tout en modernisant les modes de management avec un alignement sur les nouveaux modèles de stratégie et d’organisation. Aussi, Go Live se veut-il le système d’information intégré capable d’améliorer la planification des ressources de l’entreprise et le degré de performance de sa gestion. Ce système d’information permet de rationaliser les coûts opérationnels tout en augmentant la rentabilité des activités en sus de réaliser un contrôle automatisé au sein de l’entreprise, précise en effet la première entreprise d’Afrique qui a pour leitmotiv la modernisation de la gestion. Go Live vient ainsi jalonner la feuille de route de Sonatrach qui a déjà mis sur pied le Projet Cost, un projet piloté par le top management de Sonatrach, dans la perspective de mettre en  œuvre un programme durable de réduction des coûts et la réalisation des actions concrètes pour optimiser les dépenses permettant le renforcement de la capacité de résilience du groupe pétrolier Sonatrach et d’assurer la pérennité et la profitabilité de ce dernier à moyen et long termes. L’épisode Covid 19 et sa récession économique explique en grande partie le recours à cette chasse au coûts, surtout que Sonatrach a réduit de moitié ses dépenses ainsi que son plan d’investissement, en 2020, c’est à dire au plus fort de la crise pétrolière, corollaire de la crise sanitaire.  Le système Go Live lancé par Sonatrach répond donc à la mission de Cost que dictent les nouvelles orientations stratégiques de Sonatrach qui a eu  d’ailleurs à revoir sa copie en matière de politique de sous-traitance. L’implémentation de l’ERP Go Live s’explique par  la nécessité de renforcer la capacité de résilience de Sonatrach qui vise à optimiser et à rationaliser les coûts sans pour autant porter préjudice à son fonctionnement. C’est là une initiative majeure qui est déployée afin d’optimiser les coûts de Sonatrach qui entend demeurer compétitive et juguler l’effet de la baisse des prix du pétrole sur ses résultats.                                                                                                   Salim Benalia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.