Le Secrétaire général-adjoint de l’Otan l’a affirmé à Alger : « L’Algérie est un partenaire clé et incontournable »
L’Algérie joue un rôle majeur dans la sécurité et la stabilité de la région. Un rôle qui a une nouvelle fois été souligné par l’Otan.
Le secrétaire général adjoint de l’Alliance Atlantique (Otan), délégué pour les affaires politiques et la politique de sécurité, Javier Colomina Piriz a indiqué mardi dans une communication au niveau de l’Institut National des Etudes Stratégiques globales (INESG) à Alger, a qualifié l’Algérie d’ « acteur clé dans la région de l’Afrique du Nord et du Sahel et un interlocuteur incontournable dans la question sécuritaire notamment la lutte contre le terrorisme ».
M. Colomina Piriz a affirmé également dans son intervention que « l’Alliance atlantique considère l’Algérie comme un partenaire stratégique pour son rôle déterminant et agissant au sein du dialogue méditerranéen ». Et d’ajouter que « la coopération avec l’Algérie est basée sur un partenariat et un travail commun sur les objectifs et les défis que vit la région méditerranéenne notamment les questions relatives à l’instabilité en Libye ainsi qu’au Sahel ». Aussi, tout en louant l’expertise algérienne et se félicitant que l’Otan puisse en bénéficier, M. Colomina Piriz a expliqué que « toutes ces raisons rendent ce partenariat très important pour la sécurité et la stabilité et la paix à l’échelle régionale et internationale ». Une coopération qu’il faudra renforcer, ajoute-t-il, notamment par « le dialogue politique, la coopération pratique et les échanges entre les experts des deux parties ».
Détaillant plus longuement le volet de la coopération entre les deux parties, le Secrétaire général-adjoint de l’Allianceatlantique (Otan), délégué pour les affaires politiques et la politique de sécurité, Javier Colomina Piriz dira que ce travail commun concerne plusieurs domaines « riches et variés », à l’instar de la lutte contre le terrorisme et contre les armes légères et la cyber-défense. Une coopération qui passe, estime-t-il, par une participation régulière de l’Algérie dans les différents programmes de l’Otan. M. Colomina Piriz dira à cet effet que cet appel à l’Algérie pour prendre part régulièrement à nos travaux est une « preuve supplémentaire de notre détermination commune à renforcer notre coopération ». Le même responsable dira également que l’Otan souhaite « un dialogue politique régulier et de haut niveau » avec l’Algérie, notamment à travers les visites officielles de part et d’autre, et l’établissement d’un véritable dialogue stratégique dans le domaine sécuritaire d’intérêt commun. Par ailleurs, M. Colomina Piriz a tenu a faire savoir que l’Algérie sera « étroitement associée au processus de réflexion » au processus de réflexion sur les « nouveaux concepts stratégiques » que l’Organisation Nord-atlantique compte adopter lors de son prochain sommet qui se tiendra en juin prochain en Espagne. Enfin, notons que l’Otan oeuvre depuis quelques années à redynamiser son partenariat avec les pays de la rive Sud de la méditerranée pour faire face aux nouveaux dan0ger apparus particulièrement au Sahel et en Libye.
Kamel Nait Ameur