Sahara occidental : Nouveau revers pour le Makhzen
Le Makhzen vient de subir un énième revers dans le dossier du Sahara occidental. En dépit de la propagande et de la politique de chantage qu’il mène dans l’espoir d’imposer sa politique du fait accompli, le régime marocain et ses ambitions expansionnistes accumulent les échecs. Après s’être clairement fait remonter les bretelles, à deux reprises, par les responsables des Nations unies, voilà que Madrid met une fin de non-recevoir aux « exigences » du Makhzen. En effet, le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albarès a réitéré vendredi à Staffan De Mistura « la nécessité de trouver une solution politique pour le conflit au Sahara occidental dans le cadre de l’ONU ».
« M. Albares a réitéré à De Mistura, nouvel envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara occidental, la nécessité de trouver une solution politique et mutuellement acceptable pour les parties (au conflit), dans le cadre de l’ONU », a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, cité par l’agence Europa Press. La même source a affirmé que « le ministre a soutenu qu’il s’agit d’un impératif moral de résoudre ce conflit (…) oublié ». Le chef de la diplomatie espagnole a, en outre, « réitéré le soutien de l’Espagne pour les bons offices de De Mistura pour amener les parties à s’asseoir et négocier un accord, ce que ses prédécesseurs n’ont pas obtenu », a ajouté la même source. L’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, dont la principale mission est de relancer le processus politique au Sahara occidental, a achevé, mercredi, sa première visite dans la région, sur fond de réaffirmation du Front Polisario de sa position en faveur d’une solution politique basée sur un référendum d’autodétermination. Le membre du Secrétariat national du Front Polisario chargé de l’Europe et de l’Union européenne, Oubi Bouchraya Bachir avait indiqué que la réussite de la mission de De Mistura était tributaire de l’adoption d’une approche pacifique pour le règlement du conflit, conformément au plan de paix ONU-OUA.
De son côté, le représentant du Front du Polisario auprès de l’ONU et coordinateur avec la MINURSO, Sidi Mohamed Amar, a affirmé avant-hier, que « le peuple Sahraoui était déterminer à défendre ses droits par tous les moyens légitimes », relevant que la visite de Staffan De Mistura « lui a permis de s’enquérir de près de la situation des sahraouis qui luttent pour la libération et le renforcement des institutions de l’Etat malgré l’occupation ». Il a en outre souligné que « les Sahraouis sont prêts à coopérer dans le cadre des efforts de l’ONU et de l’Union Africaine pour parvenir à une solution pacifique, juste et durable entre la République Sahraouie et le royaume du Maroc sur la base des principes de la légalité internationale et des résolutions onusiennes pertinentes ainsi que les principes et objectifs énoncés dans l’Acte constitutif de l’Union Africaine ». Le peuple Sahraoui est, ajoute Sidi Mohamed Amar « fortement attaché à ses droits inaliénables et à sa liberté et à l’indépendance nationale totale et est toujours prêt à poursuivre sa lutte pour défendre ses droits par tous les moyens légitimes ». Le responsable Sahraoui a également indiqué qu’ « au moment ou l’occupant marocain tente à imposer le blackout total autour de la visite Onusien dans la région, la visite de De Mistura a suscité un grand intérêt auprès des médias nationaux et internationaux qui l’avaient accompagné au cours de ses différents haltes dans la région ».
Boubekeur Amrani