Une réunion prévue demain avec les opérateurs spécialisés : Le sucre et les pâtes alimentaires concernés par le gel des taxes
La décision de gel des taxes introduites par la loi de finances 2022 sur les produits alimentaires a été salué par les opérateurs économiques. Il n’en demeure que les consommateurs s’interrogent aujourd’hui sur l’impact de la décision prise dimanche par le président de la République et les produits qui seront concernés par le gel des taxes.
Dans ce sens, le Directeur général des activités commerciales au niveau du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, Samy Koli, a apporté quelques éléments d’information, en affirmant que la décision du Président touchera le sucre les pâtes, ainsi que d’autres produits alimentaires. Cependant, si la levée des taxes et la prise en charge de la subvention sur les céréales, doivent avoir un effet immédiat pour se traduire par une baisse des prix, il reste à définir les mécanismes d’application de cette mesure. Ainsi, le responsable du ministère du Commerce a précisé hier sur les ondes de la Radio nationale Chaîne Une qu’ « une réunion est prévue demain mercredi avec les opérateurs spécialisés dans la production de ces produits afin de peaufiner un plan de travail visant à assurer la stabilité des prix et mettre en application les dernières décisions ».
Des décisions, ajoute M. Koli, qui montrent le suivi constant et méticuleux des questions
Au chapitre des causes étant à l’origine de la hausse des prix, le Directeur des activités commerciales au ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a évoqué la hausse des prix du transport à l’international ainsi que les tensions sur l’approvisionnement sur les marchés internationaux étant donné que beaucoup de pays producteurs ont préféré stocker pour les besoins internes au lieu de vendre. A l’interne, M. Koli évoquera également les causes de cette hausse telles que les taxes, les marges insuffisantes ainsi que certains déséquilibres en matière de distribution et de commercialisation. Des déséquilibres, ajoute-t-il, qui expliquent, la décision du président de la République de geler les taxes contenues dans la loi de finances 2022.
Evoquant les produits comme les pâtes dont la matière première est le blé dur et tendre, M. Koli a rappelé la décision de mettre l’importation de cette matière entre les main de l’Office interprofessionnel spécialisé. Ce qui a produit son effet sur le terrain avec une baisse de presque 50% sur les prix des pâtes alimentaires. Une réunion, fait-il savoir, est d’ailleurs prévue demain mercredi avec tous les opérateurs spécialisés public et privés afin de faire les derniers réglages. Au sujet du sucre, le même responsable a fait savoir que les taxes à l’importation de ce produit à l’état brut contenues dans la loi de finance 2022 sont gelées jusqu’à nouvel ordre.
Enfin, évoquant les mesures prévues pour stabiliser les prix dans l’avenir, le Directeur des activités commerciales au ministère du Commerce et de la Promotion des exportation a évoqué en premier lieu l’organisation du marché. Il également est qu’un arsenal juridique qui doit y contribuer est actuellement sur la table du gouvernement à l’instar de la loi sur la concurrence.
Kamel Nait Ameur