ONS : Les hydrocarbures boostent la croissance
L’Office national des statistiques (ONSD) a dressé hier un tableau de la situation économique nationale durant les derniers mois de l’année 2021. Selon les grands agrégats publiés par l’Office et relayés hier par l’AP, de nombreux secteurs d’activités ont enregistré des hausses de la croissance aidés, notait-on, par le rebond d’activité après une somnolence qui a caractérisé l’année 2020 fortement impactée par le coronavirus.
En effet, selon l’organisme, l’Algérie a réalisé une croissance économique de 3,4% au 3ème trimestre 2021 par rapport à la même période de l’année 2020. Expliquant la baisses de l’activité économique qui ont caractérisé l’année 2020 par les impacts directs et indirects de la pandémie du Covid-19, l’ONS a indiqué que le PIB (Produit Intérieur Brut) a toutefois enregistré un rebond au 3ème trimestre 2021,engendrant une hausse annuelle de 3,4% après une baisse de 5,1% durant la même période de 2020.
L’Office National des Statistiques a ainsi expliqué que la » forte hausse » des activités économiques, notamment, dans le secteur des Hydrocarbures qui ont réalisé une hausse de 14,1% a été l’un des principaux facteurs ayant tiré vers le haut cette croissance outre les autres activités économiques qui ont aussi participé a cette croissance dont notamment l’Industrie avec 5,4%, le Bâtiment-Travaux Publics et Hydrauliques (BTPH) et les services et travaux publics pétroliers (STPP) à 2,2%, et les Services Marchands avec 2,2%.
Dans ses statistiques, l’ONS n’a pas manqué d’évoquer la croissance du PIB hors hydrocarbures qui a connu une hausse de 1,5% tandis que, précise le même organisme, le taux du PIB hors agriculture a enregistré une hausse de 3,8% durant le 3ème trimestre 2021 et par rapport à la même période de l’année dernière. En valeurs courantes, ajoute l’ONS, le PIB du 3ème trimestre 2021 a enregistré une croissance nominale de 20,3% suite à une évolution du niveau général des prix de 16,4% parallèlement à une croissance en volume de 3,4%. Pour sa part, la demande finale totale, explique l’organisme national des statistiques, a enregistré une hausse de 1,1% grâce notamment à l’augmentation du volume des exportations de biens et services de 20,4% et de la consommation finale des ménages qui a affiché une croissance « relativement soutenue » de 3,2%. Cependant, une baisse de 2% a caractérisé la demande intérieure (PIB+importations de biens et services- exportations de biens et services) en volume à cause de la forte baisse des importations de biens avec (-8,5%). Enfin, l’Office national des statistiques a fait état d’une croissance économique qui atteint 6,4% durant le 2ème trimestre 2021 grâce, explique-t-il, à la « forte reprise » des activités économiques dans les secteurs des Hydrocarbures (11%), l’Industrie (9,3%), le Bâtiment -Travaux Publics et Hydrauliques (BTPH) ainsi que les services et travaux publics pétroliers (STPP) (13,7%) et les Services Marchands (10,2%).
Akli Amor