À la UneActualité

Contrebande des produits alimentaires : Vers le renforcement des contrôles aux frontières

a lutte contre la contrebande, notamment de produits alimentaires subventionnés, sera renforcée à la faveur de nouvelles mesures prises par les Douanes algériennes. 

Le Directeur de la législation et de l’organisation et des systèmes douaniers au niveau de la Direction générale des Douanes algériennes, Adel Habsa, a indiqué mis en avant, hier, la nécessaire mise en place d’une stratégie nationale visant à mettre un terme la contrebande produits de large consommation à travers les frontières saignant ainsi l’économie nationale. 

Invité à s’exprimer sur les ondes de la Radio algérienne le même responsable a indiqué que des mesures sont prises à cet effet par les Douanes algériennes pour lutter contre ces phénomènes. Il s’agit en premier lieu du renforcement du contrôle sur les frontières qui dépasse 6000 kilomètres, la coordination efficace entre les intervenants dont notamment l’Armée nationale populaire, le renforcement du travail des équipes mixtes, les opérations ciblées permises par l’échange d’informations entre les différents intervenants.

Abordant ce phénomène par les chiffres, le Directeur de la législation et de l’organisation et des système douaniers au niveau de la Direction générale des Douanes algériennes a fait savoir que « durant les deux premiers mois de l’année 2022 en cours, les opérations effectuées ont réussi à opérer 1.200 saisies ayant touché notamment les produits psychotropes avec plus de 1,4 million d’unités. Un grand nombre de véhicules, ajoute M. Habsa, a été saisi outre les sommes en devises dont les montants saisis sont évalués à 500.000 euros. Par ailleurs, le directeur de la législation, de l’organisation et des système douaniers au niveau de la DGD a fait état de plus de 1.036 milliards de dinars de recettes et perceptions  douanières  avec une hausse notable par rapport à l’année passée montrant l’accentuation de ce travail durant cette année.

Abordant l’amélioration du travail des Douanes algériennes, M. Habsa a souligné l’apport en nouveaux  textes de la loi de Finances 2022 qui clarifient notamment les missions de contrôles des Douanes algériennes  ainsi que la liquidation des quantités stockées de produits importés au niveau des ports. Le contrôle aérien connaît, selon M. Habsa, des améliorations en textes clarifiant ses missions dont le contrôle dont notamment la lutte contre la fuites des produits nationaux aux frontières. Quant à la numérisation, l’intervenant a souligné la nécessité de revoir ce système qui remonte aux années 90 citant la décision de la direction de moderniser ce dernier en le dotant d’une banque de données.

Enfin, M. Habsa qui abordait les moyens disponibles au niveau des postes de transit aux frontières, a fait état « de visites sur les lieux pour le suivi de la réalisation de l’objectif de leur permettre de joueur leur rôle dans les exportations notamment vers les pays africains », soulignant le fait que la durée impartis aux passages des produits au niveau des ports a été réduit en passant de 21 jours à 15 jours. 

Akli Amor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *