Actualité

Acheminés via la premiere desserte de la ligne maritime Alger-Nouakchout : Des équipements médicaux exportés vers la Mauritanie par la société IMC

L’Algérie exportera des produits médicaux vers la Mauritanie. La nouvelle a été donnée via l’APS, par le responsable de la société exportatrice IMC, M. Salim Grine qui a précisé que l’opération d’exportation concernera quelques quarante containers  comportant des produits tels que les équipements médicaux ainsi que des solutions minérales. M. Grine qui a également indiqué que l’acheminement de cette première quantité se fera via la ligne maritime directe Alger-Nouakchott tandis que le coût global de la marchandise est estimé, selon le même responsable à 101 724 euros.

En fait, cette première quantité exporté entre dans le cadre d’un accord conclu entre la société algérienne IMC et la centrale d’acquisition de médicaments et des équipements médicaux relevant du ministère mauritanien de la Santé dont le montant global est évalué à un million d’euros.  M. Grine n’a ainsi pas manqué de souligner l’importance de cette nouvelle ligne maritime directe entrez l’Algérie et la Mauritanie dont le premier embarquement se fera jeudi prochain pour une fréquence d’une desserte chaque vingt jours. Une ligne, ajoute-t-il, ouverte sur recommandation du président de la République et qui permettra sans nul doute aux sociétés algériennes d’exporter leurs produits vers le marché mauritanien dans de meilleurs délais.

Le directeur de la société IMC n’a par ailleurs pas manqué de préconiser l’ouverture d’autres destinations via cette ligne dont notamment  Dakar et Abidjan afin de pouvoir intégrer plus de marchés africains tout en expliquant que  les ports de ces deux villes d’Afrique de l’Ouest représentent aussi des accès à des pays dépourvus de façades maritimes comme le Mali et le Niger. M. Grine fera aussi remarquer que cette desserte permettra au navire d’augmenter ses recettes en se chargeant de l’acheminement d’autres produits de ces pays africains qui pourront être importés par l’Algérie, citant à ce sujet d’ailleurs, la banane et l’ananas qui sont actuellement importées d’Amérique latine à des prix très élevés.

M. Salim Grine qui a souligné les efforts de l’Etat algérien pour promouvoir les produits nationaux sur les marchés africains via une diplomatie très active, n’a pas manqué  d’appeler de ses voeux la création de banques algériennes dans les pays africains. Cette démarche, explique-t-il, est très importante et primordiale dans les efforts d’accompagnement des exportateurs algériens à l’étrangers. Ces banques participent en effet à faciliter les transits et les financements permettant par conséquent aux opérateurs algériens d’être concurrentiels.  

Enfin, M. Grine n’a pas manqué de faire savoir que sa société spécialisée dans la productions des équipements médicaux prévoit de porter son volume des exportations à 10 millions d’euros dans les cinq prochaines années. La société qui se développe rapidement à l’international a d’ailleurs réussi à conclure un accord avec le gouvernement sénégalais pour l’exportation d’équipements médicaux pour une valeur de 800.000 euros, a fait savoir le même  responsable. 

Akli Amor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *