Les attaques cybernétiques se multiplient : La cyberguerre, l’autre visage du conflit
Outre le front armé, le conflit Russo-ukrainien s’ouvre sur le front technologique, avec des cyberattaques et menaces de cyberattaques qui se sont multipliées depuis l’offensive russe sur l’Ukraine. La Russie a ainsi été la cible d’une attaque ducollectif de hackers, se proclamant «Anonymous » (anonymes). Ces derniers ont annoncé qu’ils entrent « en cyber guerre contre le Gouvernement russe ». La première action des hackers Anonymous a été de mettre hors-ligne le site web de la chaîne Russia Today, RT. La chaine russe a confirmé «avoir fait l’objet de cette cyber attaque», soulignant «avoir rétabli la situation». Les mêmes pirates auraient tenté d’attaquer les sites Web de la présidence russe, du gouvernement et de la chambre basse du Parlement, ces derniers ont connu des perturbations relevées par des utilisateurs russes et kazakhs. Aussi, les «Anonymous» ont indiqué «avoir hacké le site internet du ministère de la Défense russe». Cette «attaque » n’a pas été confirmée ni infirmée par le gouvernement Russe.
Selon le site électronique 20 minutes, le groupe pourrait d’ailleurs disposer d’un allié de taille avec les États-Unis. Selon la chaîne TV NBC News «le président Joe Biden envisagerait de mener des cyber attaques contre la Russie afin d’entraver ses opérations militaires en Ukraine », soulignant que «les États-Unis pourraient ainsi perturber la connectivité Internet dans le pays, couper l’alimentation électrique ou encore altérer les commutateurs de chemin de fer pour limiter le réapprovisionnement des troupes russes».
Des cybers attaques côté russe ne sont pas écartées, le site Presse-citron affirme toutefois que «le pays pourrait bien se défendre». «La Russie est aussi à la pointe de la technologie et capable de pirater des systèmes», a-t-il ajouté.
Le gouvernement Ukrainien a annoncé que le pays «était également la cible de plusieurs cyber attaques, émanant très probablement de Russie ». L’Ukraine a, pour sa part, fait appel aux hackers du monde, sollicitant leurs services pour assurer la cyber défense face aux Russes. Le gouvernement fait appel aux hackers underground de l’Ukraine pour aider à protéger les infrastructures essentielles et mener des missions de cyber espionnage contre les troupes russes.
Salim Abdenour