Actualité

Sécurité des approvisionnements en gaz : Les producteurs mettent en avant les contrats à long terme

Parallèlement à l’accentuation du conflit en Ukraine et dans l’objectif de rassurer leurs clients, les pays arabes exportateurs de pétrole regroupés dans l’OPAEP ont assuré, dans une déclaration publiée hier, déployer les efforts nécessaires afin de garantir la stabilité des marchés énergétiques. 

L’organisation assure ainsi de la capacité des pays membres producteurs de gaz à assurer l’approvisionnement du marchémalgré les retombées du conflit en cours actuellement sur le continent européen entre la Russie et l’Ukraine. Des approvisionnements en gaz et en gaz naturel liquéfié notamment destinés à leurs clients dans l’objectif de maintenir et d’assurer la stabilité des marchés internationaux, a en effet expliqué cette organisation dont le siège se trouve dans la capitale koweïtienne Koweit City.

En fait, dans une note publiée le mois de janvier dernier, l’Organisation des pays arabes producteurs et exportateurs de pétrole a fait état justement de la production pendant le même mois de quelques dix millions de tonnes de gaz naturelliquéfié. Des quantités, précise la note, destinée à couvrir 29% de la demande mondiale et qui placent les pays arabes parmi les fournisseurs les plus fiables du marché dont les pays européens qui ont acquis 25% de ce volume.

Dans sa note, l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole fait remarquer que d’avantage d’investissements dans le créneau sont nécessaires pour maintenir la stabilité du marché mondial notamment européens dans des conjonctures marquées par de grandes turbulences. Un objectif, ajoute-t-elle, qui passe également par la nécessité de contracter à l’avenir des contrats de long terme entre les pays producteurs et les pays importateurs. L’OPAEP n’a parailleurs pas manqué de rappeler qu’elle suit attentivement l’évolution des marchés notamment la récente crise entre la Russie et l’Ukraine qui a fait bondir les prix du gaz selon l’indice TTF. En effet, cet indice hollandais des prix fait part d’une hausse qui a atteint 50% portant le prix à 44 dollars le million d’unité contre 29 la veille seulement.

Pour l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole, cette hausse a notamment été provoquée par l’incertitude qui caractérise désormais l’approvisionnement en gaz des pays européens par la Russie qui pompe à elle seule 30% du gaz consommé en Europe dont la Turquie. Mais relève l’Organisation, ces incertitudes se sont dissipées un peu plus tard au constat que ces approvisionnement se poursuivaient même sur le territoire ukrainien selon les accords liant les deux parties pour atteindre 109 millions de mètres cubes quotidiennement.

D’ailleurs, les prix ont repris leur tendance baissière hier sur les marchés pour se stabiliser à 35 dollars l’unité sur l’indice hollandais TTF. Un prix qui restera, selon les données, toujours élevé au vu de la baisse des stocks qui ont été vidés de 30% de leur capacités. Une tendance qui restera haussière si la crise entre la Russie et l’Ukraine venait à perdurer. L’organisation prévoit même une accentuation de la tendance haussière avec une prévisible pression causée par les pays européen sur les marchés du gaz. 

Kamel Nait Ameur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *