Économie

Groupe Gica : 8.000 tonnes de clinker exportées vers l’Espagne

Dans une déclaration faite à l’APS en marge de sa participation au salon international de l’investissement, Oran Invest Expo, le directeur général du groupe Gica, spécialisé dans la production de ciment, Kada Dinar, a fait savoir que sa société vient d’exporter 8.000 tonnes de clinker vers l’Espagne. L’opération effectuée à partir du port de Ténès, dans la wilaya de Chlef, a-t-il précisé, « entre dans le cadre d’une série d’opérations d’exportation de trois cent mille tonnes  de ciment vers de nombreux pays européens, de pays d’Amérique latine et de pays africains ».

Au chapitre des prévisions, Kada Dinar n’a pas manqué de faire part de ses prévisions « d’exporter vers les pays européens, latino-américains et africains d’autres quantités plus importantes de ciments notamment le clinker ». Les précisions du groupe Gica tablent en effet, précise-t-il, « sur la livraison durant l’année  de  1,5 million de tonnes de ciment clinker en attendant, selon les mêmes prévisions données par le même responsable, de porter ces quantités à 2,5 millions de tonnes ».

Dans sa déclaration, le directeur général du groupe Gica a également fait part de l’ouverture d’une deuxième ligne de production de ciment au niveau de l’usine située dans la wilaya de Chlef à partir de ce mois de mars afin de porter  en hausse les capacité de production à 2 millions de tonnes annuellement et porter les quantités de clinker destiné à l’exportation à 4,2 millions de tonnes.

Par ailleurs, il convient de rappeler que le groupe Gica qui compte quatorze usines à travers le pays a assuré l’exportation de 2,2 millions de tonnes de ciment clinker vers des pays africains, européens et des pays d’Amérique latine. « Une hausse du volume de 100% par rapport à l’année 2020 », précise Kada Dinar. Ce dernier a assuré que « l’effort se poursuit pour améliorer la production du groupe dans l’optique de pénétrer dans d’autres marchés ».

Enfin, notons que le salon Invest expo qui se poursuit dans la ville d’Oran, organisé par le groupe Sun Flower  sous le parrainage du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, regroupe quelques 92 participants dont des entreprises et des groupements industriels dont les sociétés nationales sont au nombre de 80 à y prendre. Elles sont, entre autres, spécialisées dans la promotion immobilière, le bâtiment et la construction, les travaux publics et l’export ainsi que l’énergie.  Le salon a également regroupé des représentants de  douze sociétés étrangères activant en Algérie dont des entreprises canadiennes, tunisiennes, chinoises, turques et espagnoles. Le salon est une opportunité pour les entreprises nationales de faire la promotion de leurs produits dans l’optique de décrocher des contrats avec des sociétés étrangères. Le groupe Gica est d’ailleurs un exemple de cette réussite qu’il faut toujours et constamment promouvoir.   

Kamel Nait Ameur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *