Les derniers tronçons de l’autoroute Est-Ouest bientôt livrés : Le péage effectif dès 2023
Le lancement du péage sur l’autoroute Est-Ouest sera mis en service graduellement à partir du deuxième trimestre de l’année prochaine avec une phase d’expérimentation de six mois, a fait savoir hier, le Directeur général de l’Algérienne des Autoroutes, Mohamed El Khaldi.
Le premier responsable de l’agence chargée de la gestion des autoroutes a annoncé le lancement du péage en 2023 et a émis le vœu de « passer à la troisième étape qui verra ce péage effectué via des retenues sur les cartes bancaires des usagers comme il est actuellement d’usage dans certains pays développés ». Invité à s’exprimer sur les ondes de la Radio algérienne, M. Khaldi a abordé le volet de la réalisation des stations-services et équipements au bénéfice des usages. Il a fait savoir, dans ce contexte, que « ces chantiers sont à un taux d’avancement de 72% ». Un retard dû, explique-t-il, « à quelques soucis d’ordre financiers vécus par l’Algérienne des Autoroutes ».
Au chapitre des travaux de réalisation de l’autoroute Est-ouest, M. Khaldi a indiqué que « l’Algérienne des Autoroutes est à pied d’œuvre pour la réalisation des 32 kilomètres restants de cette voie rapide entre Taref et les frontières tunisiennes outre la réception très prochaine du tronçon de l’autoroute située entre Dréan et Taref sur une longueur de 54 kilomètres tandis que le deuxième tronçon sera réceptionné au courant du deuxième semestre de l’année en cours ». De leur côté, « les travaux de réalisation de quelques 741 kilomètres réservés aux pénétrantes sont en voie de réalisation à l’instar de celle de Bejaîa- Ahnif dont 68 kilomètres ont été réceptionnés en attendant les 22 kilomètres restants ». Quant à la pénétrante Jijel- Sétif, le même responsable a incombé les retards à des « problèmes liés notamment aux oppositions de certains citoyens ». Malgré ces entraves, ajoute-t-il, la société a pu quand même réaliser une quarantaine de kilomètres.
Le premier responsable de l’Algérienne des Autoroutes n’a par ailleurs pas manqué d’évoquer le volet relatif à la maintenance et à l’entretien des axes routiers qui « avait été mis sous la responsabilité des directions locales des travaux publics pour une durée de dix années ». « En 2017, ce travail a été confié à l’Algérienne des Autoroutes qui a ainsi pu réaliser 22 stations sur le tronçon 8 de l’autoroute situé dans l’Est et le tronçon 7 situé dans le centre-ouest du pays outre les agents d’entretien de l’autoroute Est-ouest mobilisés depuis 2015 », précise-t-il.
Le même responsable a par ailleurs indiqué que l’Algérienne des Autoroutes compte « renforcer sa flotte via l’acquisition de véhicules et d’équipement de la société nationale des constructions mécaniques (SONACOME) et Mercedes ». « Du matériel destiné aux travaux d’entretien à l’instar des camions chasse-neiges », a expliqué M. El Khaldi qui a précisé que « les coûts relatifs à ce volet sont estimés entre 1% et 10% des coûts de réalisation ».
Akli Amor