Participation de l’Algérie à la médiation arabe dans le conflit ukrainien : L’efficience de la diplomatie algérienne au service de la paix
La participation de l’Algérie aux efforts de médiation pour le règlement du conflit Russo-ukrainien est un indicateur de reconnaissance des pays arabes pour le rôle de la diplomatie algérienne dans le règlement de nombreux conflits, a affirmé hier le spécialiste des questions internationales Makhlouf Sahel.
Invité à s’exprimer sur les ondes de la Radio algérienne, l’expert a expliqué que « cette médiation est très importante pour La ligue arabe en tant qu’organisation régionale pour qu’elle puisse être présente avec force dans ce genre de dossiers ». M. Sahel a expliqué en fait que « la participation de La ligue arabe dans les efforts de médiation pour une solution à ce conflit est d’une très grande importance car il établit le fait que le conflit russo-ukrainien n’est pas restreint à ces deux pays ». L’intervenant a également souligné que l’Algérie peut jouer un rôle très important dans cette médiation au regard de ses relations avec la Russie. Et d’ajouter que l’Algérie peut contribuer à faire avancer les efforts de médiation en cours pour une solution au conflit.
Par ailleurs, toujours au chapitre de ce sujet d’actualité, M. Sahel a indiqué que ce « conflit est de dimension stratégique, car il oppose la Russie au bloc occidental composé de l’Union européenne avec ses 27 pays en plus des tats-Unis d’Amérique, la Grande Bretagne, l’Australie et le Canada ». L’expert en questions stratégiques et internationales expliquera à ce sujet que « la Russie refuse tout déploiement à ses frontières de l’Organisation Nord-Atlantique (OTAN) », faisant remarquer que la situation actuelle rappelle le conflit en Géorgie en 2008 ».
Aussi, tout en rappelant que « la présence de la Ligue arabe dans la médiation à ce conflit est d’une grande importance pour l’évolution des relations stratégiques internationales », M. Sahel n’a pas manqué de noter que « la situation prévalant actuellement en Ukraine, lequel oppose la Russie au bloc occidental, réinstalle le monde dans une autre guerre froide mais avec des méthodes et des moyens différents de ceux utilisés dans les années 60 du siècle dernier ». Du point de vue géostratégique, explique-t-il, l’on se dirige vers un monde multipolaire qui fera que les Etats-Unis d’Amérique ne doit plus se considérer comme l’unique puissance qui domine le monde. L’intervenant expliquera ainsi que l’Oncle Sam devra composer avec la Russie qui « a pu revenir avec force sur la scène internationale, en plus de la Chine, pays qui possède des capacités économiques lui permettant d’être un pays agissant sur la scène internationale ».
Faisant ainsi remarquer qu’au vu de la situation actuelle, « les équilibres internationaux ont subi une grande mutation fondamentale », l’expert a tenu à rappeler quelques dossiers où l’Algérie a joué un grand rôle à l’instar de la libération des otages américains en Iran et le conflit qui a opposé l’Erythrée à l’Ethiopie outre l’accord entre les parties maliennes en conflit. Des conflits qui montrent le rôle important de la diplomatie algérienne avec ses principes favorisant le dialogue pour des solutions politiques.
Akli Amor