Économie

Karim Ouamane, Directeur général de l’Agence nationale des déchets : «15% de déchets collectés sont constitués de plastique»

Le Directeur général de l’Agence nationale des déchets, Karim Ouamane a affirmé que «la quantité de déchets produite pendant le mois de Ramadhan a augmenté de 2 à 5% par rapport à la quantité produite au cours des mois de l’année». Invité à s’exprimer sur les ondes de la Radio algérienne, le DG de l’AND a souligné dans ce contexte le gaspillage qui caractérise ce mois en particulier en se référant aux chiffres du mois de ramadhan 2021. Il explique que 19 % des déchet organiques produits durant cette période sont issus du gaspillage. 

En réponse à la question sur la quantité de déchets liés au pain pendant le mois sacré, le même intervenant a indiqué que « le gaspillage du pain a diminué cette année comparativement aux années précédentes ». La même source s’est réservée le droit de n’avancer aucun chiffre, soulignant qu’il « préfère attendre jusqu’à la fin du mois pour fournir les statistiques et les chiffres corrects et précis.

Il expliquera sur un autre registre que «les déchets plastiques représentent un taux 15% de déchets globaux collectés ». «Ces derniers constituent de véritables handicaps en les collectant compte tenu compte tenu de leur taille et de leur volume, en les entassant notamment dans les camions de collectes des ordures ». L’invité de la chaîne 2 a renouvelé son appel aux citoyens les exhortant à «procéder au tri de leurs déchets afin de faciliter le processus de récupération du plastique». S’agissant du tri sélectif, l’invité de la radio a expliqué que «le ministère de l’Environnement travaille à la mise à jour des mécanismes pour développer le tri sélectif », appelant «à la nécessité de créer de véritables marchés pour valoriser la matière première issue de ces déchets et en faire l’une des sources créatrices d’emplois», dans le cadre de l’économie circulaire. Dans ce contexte, l’intervenant a salué certaines expériences et initiatives locales réussies. Il a également expliqué que «la responsabilité de la gestion des déchets incombe à tous, du citoyen aux gestionnaires des municipalités et à l’institution de collecte des déchets», soulignant la «nécessité d’efforts concertés pour que le processus réussisse». Il a expliqué que «l’une des tâches les plus importantes de l’Agence, qui a été créée en 2002, est d’accompagner les populations locales et de mettre à jour le système national d’information sur les déchets au niveau national, en plus du travail de sensibilisation». À cet égard, il a expliqué que «le système national d’information sur les déchets est un outil utile qui sera inclus dans le plan national de gestion des déchets . Car, il s’inscrit dans la voie de la numérisation du secteur ». Et d’ajouter que «cela permettra à ce système de passer d’une base de données à l’état brut à un panneau de contrôle constituée de plusieurs indicateurs liés à la gestion des déchets, matérialisant ainsi le lien entre des entités géographiquement séparées et des concessionnaires, ainsi que des concessionnaires privés». Et d’ajouter que «les données qui seront collectées auprès des populations locales seront enregistrées via la plate-forme du système d’information, les traitant automatiquement avant de les prendre en compte sous forme d’indicateurs et de statistiques pour chaque wilaya». Dans ce contexte, Karim Oumane a ajouté que «le moment est venu de gérer les déchets de manière moderne et avec une vision moderne ». «Nous nous orientons également dans d’autres secteurs tels que l’eau et les transports afin d’éviter de futurs problèmes environnementaux, sociaux et économiques », a-t-il indiqué. Dans le but d’inciter les jeunes à s’intéresser à l’investissement dans la gestion des déchets, l’intervenant a rappelé la plateforme numérique modèle lancée en 2020 pour servir de lien entre les producteurs de déchets, les récupérateurs et les recycleurs.

Amar Malki

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *