Actualité

Marché du lait : Une nouvelle carte de distribution élaborée

Afin d’assurer « un approvisionnement régulier » en lait à travers le pays et remédier aux perturbations enregistrées dans la distribution de ce produit vital, une nouvelle carte de production et de distribution sera prochainement adoptée, a indiqué hier à l’APS, le Directeur de l’organisation des marchés et des activités commerciales au ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, Ahmed Mokrani. Celui-ci a, d’ailleurs, fait état d’un  rapport détaillé  qui a été « soumis aux pouvoirs publics, incluant les propositions du ministère pour garantir un approvisionnement équilibré des wilayas en lait subventionné, selon la densité de la population, tout en élargissant les opérations de distribution aux grandes surfaces commerciales ».

Abordant le chapitre de l’approvisionnement en lait subventionné du marché national durant le mois de ramadhan, M. Mokrani a indiqué que 1.500 tonnes de poudre de lait subventionné ont été distribuées durant la première semaine du mois sacré, aux laiteries du groupe public Giplait, sur un total de 5.000 tonnes supplémentaires destinées à renforcer le marché durant la même période. Des quantités venant en appoint  aux quantités habituelles qui s’élèvent, elles,  à 14.599 tonnes de lait/mois au profit de 120 laiteries conventionnées avec l’Office national interprofessionnel du lait (ONIL), ajoute-t-il.

Pour sa part, M. Layachi Dehar, responsable à la direction du commerce de la wilaya d’Alger,  a fait savoir  que « la capitale comptait 24 points relevant du Groupe Colaital (filiale Giplait) pour la vente du lait en sachet subventionné, dans les communes de Douera, Birtouta, Mahelma, Dely Ibrahim, Saoula, Bourouba, El Harrach, El Madania, Chéraga et Bouzaréah ». « Des points répartis selon la densité de la population », explique-t-il, et qui « permettent d’assurer la vente quotidienne et régulière du lait durant ce mois ». Par ailleurs, « afin d’assurer la vente du lait en sachets au niveau de certains marchés et des nouvelles cités sans points de vente et de détaillants, la vente se  fait directement via des camions qui permettent aux citoyens de se procurer directement ce produit vital ».

Toutefois, certaines pratiques négatives telles que le détournement du lait subventionné à des fins commerciales viennent perturber la distribution. « Des pratiques qui ont amené les services concernés à plus de rigueur dans le contrôle » qui a, pour rappel, permis de « saisir plus de 950 litres de lait subventionné qui étaient destinées à la production du petit lait », a fait savoir le même responsable qui a fait état de « l’élaboration d’une feuille de route destinée à suivre la traçabilité du lait en sachet de l’usine au consommateur ».

Il est utile de rappeler que les points de ventes connaissent une grande affluence durant les premiers jours du mois de Ramadhan. Des citoyens expliquent que l’absence de ce produit dans les magasins ou dans les quartiers les a contraints à recourir à ces points de vente. 

Akli Amor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *