À la UneÉconomie

Revalorisation des pensions de retraite : 90 milliards de dinars mobilisés

Dans une intervention hier sur la radio nationale, le Directeur général de la Caisse nationale des Retraites, Djaffar Abdelli a fait état de la « mobilisation d’une enveloppe financière de 90 milliards de dinars destinés à être utilisés dans le cadre de la revalorisation des pensions de retraite ». Des augmentations à effet rétroactif  et selon les échelles, précise-t-il. « Décidée sur instruction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, cette augmentation touchera donc tous les retraités mais avec une priorité pour les basses retraites », explique M. Abdelli. « Des augmentations à destination de cette dernière catégorie qui avoisineront les 10% pour celles qui ne dépassent pas 15 000 dinars », précise le même responsable. Et d’ajouter que « les retraites situées entre 15.000 et 20.000 dinars, elles, se verront, de leur côté, touchées par une hausse de 5% tandis que l’augmentation ne dépassera pas 3% pour les retraites situées entre 20 000 et 43 000 dinars ». Quant aux retraités qui touchent plus de 43 000 dinars, l’augmentation, affirme M. Abdelli, ne sera que de 2% . Des augmentations décidées pour rappel par le président de la République qui a également instruit de faire bénéficier les retraités de l’effet rétroactif touchant l’année 2021 et 2022.

Cette augmentation a, en fait, été décidée par Abdelmadjid Tebboune lors du Conseil des ministres qu’il avait présidé dimanche le 10 du mois d’avril en cours. Ce dernier avait, en effet donné des instructions au  Gouvernement pour porter à la hausse les pensions de retraite au titre des années 2021-2022. 

Une bonne nouvelle en ce mois de Ramadhan, expliquent beaucoup de retraités qui affirment en effet que leurs maigres pensions ne leur suffisent même plus pour la prise en charge des besoins les plus élémentaires tels que les frais médicaux. 

Enfin, il y a lieu de rappeler également que les pensions de retraite ont déjà été revalorisées durant l’année 2020. Une augmentation située entre 2% et 7%. 

Akli Amor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *