Salaires, retraites, pouvoir d’achat : Le PT appelle à des « mesures courageuses »
Dans un communiqué ayant sanctionné la réunion de son secrétariat général provisoire, le Parti des travailleurs (PT) a livré un tableau exhaustif de la situation prévalant actuellement sur les plans national et international. Le Parti des travailleurs qui poursuit les opérations de dépôt du dossier nécessaire à l’organisation de son 8ème congrès au niveau du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales a ainsi mis à profit cette occasion pour évoquer les récents développements de la scène nationale dont la revalorisation des salaires des travailleurs de la fonction publique et la fermeture du quotidien Liberté, outre l’augmentation des pensions des retraités.
En effet, dans son communiqué, le parti de Louisa Hanoun n’a pas manqué l’occasion pour « se féliciter de la décision du gouvernement de décider d’aides aux producteurs nationaux des céréales et des légumes ainsi que l’augmentation des marges bénéficiaires des distributeurs et producteurs de lait en sachet ». Des décisions « positives mais insuffisantes » pour le PT qui a estimé que « la sécurité alimentaire passe par des décisions courageuses de permettre à l’Etat de reprendre le contrôle du commerce extérieur outre les mesures d’aides aux secteurs publics de production agroalimentaire avec des pouvoirs plus grands pour le secteur public dans la distribution ».
Par contre, le Parti des Travailleurs qui commente la dernière revalorisation des salaires des travailleurs de la fonction publique a déploré que « cette hausse n’ait pas touché le point indiciaire comme réclamé par les concernés qui ont été déçus par la décision ». « Les 2.000 à 6.000 dinars amenés par la décision sont vite anéanties par les augmentations des prix », explique le parti des Travailleurs dans son communiqué où il rappelle les recommandations des experts qui ont estimé le salaire minimum nécessaire pour les algériens à 80.000 dinars, précisant que c’est là un « seuil au dessous duquel, le pouvoir d’achat serait dérisoire et jetterait les familles dans une grande pauvreté et une grande paupérisation ». Aussi, le PT affirme se joindre aux syndicats qui appellent le gouvernement à retirer ce décret jugé décevant par tous les fonctionnaires.
Le PT use du même ton au sujet de la revalorisation des pensions de retraite annoncée dimanche à l’issue du conseil des ministres. Le PT estime en effet que « ces augmentations ne sont guère suffisantes pour produire un quelconque apport au quotidien difficile des retraités algériens ». Aussi, dans son communiqué, le parti de Louisa Hanoun n’a pas manqué de se joindre à cette catégorie qui réclame des augmentations plus conséquentes.
Enfin, le Parti des Travailleurs a mis à profit la réunion de son secrétariat général pour exprimer sa « déception de la fermeture du quotidien Liberté ». Une décision qu’il considère comme une atteinte au droit des Algériens à l’information tout en apportant son soutien inconditionnel à tout le personnel.
Kamel Nait Ameur