Économie

Mahfoud Kaoubi, analyste économique : « L’inflation persistera et des mesures sont nécessaires »

L’Algérie « doit rapidement ajuster sa politique monétaire » pour pouvoir faire face au danger représenté par l’inflation mondiale qui a atteint des taux jamais enregistrés depuis plusieurs décennies  et impacte même les puissances économiques en Amérique et en Europe », a recommandé hier l’analyste économique, Mahfoud Kaoubi. Invité à s’exprimer sur les ondes de la Radio algérienne celui-ci n’a pas manqué d’avertir que « si on n’ajuste pas à temps notre politique monétaire, la contamination risque de ne pas se limiter à la dégradation du pouvoir d’achat, mais toucherait l’investissement et mettrait en difficulté toute l’économie du pays ».

Aussi, « une révision du taux d’intérêt » et « une maîtrise d’offre de monnaie » qui permettraient de créer les conditions d’une reprise sur la base des indicateurs réels de l’économie sont des démarches qui s’avèrent « impérieuses » pour l’expert qui a estimé que « l’heure est au sacrifice. Il faut à la fois revoir notre mode de consommation et créer un effet d’éviction pour la relance et l’investissement ». Saluant par ailleurs la démarche entamée par les autorités « dans le sens d’un glissement du dinar par rapport aux monnaies étrangères et qui se traduit par une dépréciation du dinar », M. Kaoubi préconise de « maintenir cette politique et pourquoi pas l’accélérer ».

Pour rappel, l’économiste et expert international, Abderrahim Bessaha a averti la semaine dernière d’une « inflation record, notamment sur les produits énergétiques et les matières premières » suite au conflit qui est toujours en cours en Ukraine. Incombant la responsabilité aux banques centrales des pays développés qui « n’ont pas su saisir le caractère structurel de cette inflation, induite par une forte demande et des problèmes au niveau de l’offre », l’expert a averti que « cette inflation pourrait durer jusqu’en 2023».

Kamel Nait Ameur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *