Les violences contre les Palestiniens s’intensifient : L’Algérie prend les rênes des efforts de coordination arabes
Face à la gravité de la situation en Palestine occupée l’Algérie appelle à la coordination des efforts afin de faire barrage à la montée des violences de l’occupation sioniste contre les Palestiniens et en appelle aux consciences et au monde afin de venir en aide aux Palestiniens.
L’Algérie a été la première à condamner des vendredi la violente agression sioniste contre les fidèles palestiniens au sein de la Mosquée Al-Aqsa. C’est à travers un communiqué du ministère des Affaires étrangères que l’Algérie a appelé « la communauté internationale, notamment le Conseil de sécurité, à assumer les missions qui leur sont dévolues et à agir pour mettre fin à ces provocations agressives et assurer la protection du peuple palestinien et de ses lieux saints ». Elle a également « souligné la nécessité d’assurer une protection totale aux fidèles musulmans et de leur permettre d’accomplir leurs rituels dans la mosquée d’Al-Aqsa, qui est un wakf islamique ». Un effort que l’Algérie déploie sur le front diplomatique en maintenant la coordination et le dialogue avec les pays arabes sur la situation en Palestine. Une question qui sera d’ailleurs au cœur du Sommet arabe d’Alger prévue les 1er et 2 novembre prochain et qui aura à cœur de relancer l’Initiative arabe de paix, seule voie possible pour une paix durable qui garantisse les droits des Palestiniens. C’est en ce sens que la situation en Palestine a été au centre des entretiens que le président de la République Abdelmadjid Tebboune a eu samedi avec l’émir du Qatar Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani.
Un effort qui transparait également via la société civile et les organisations de soutien à la Palestine. C’est dans ce contexte que le président du Forum de la fraternité algéro-palestinienne Mohamed Maamoun Al Kacimi Al Hassani, a appelé, hier, le monde à « venir en aide aux Palestiniens qui font face actuellement aux plus cruelles agressions commises par l’entité sioniste ». Le Forum a tenu, pour la même occasion, à dénoncer « la profanation par les colons aidés par l’armée israélienne, des lieux sacrés et de la dignité des Palestiniens devant les yeux du monde entier ». Devant ces crimes, le même Forum fait appel « aux consciences et aux peuples arabes et musulmans pour venir en aide aux Palestiniens qui font face aux exactions de l’armée israélienne ».
Dans son communiqué relayé par l’APS, le Forum affirme suivre avec « amertume et douleur la situation sur les territoires palestiniens marquée par des exactions criminelles et des atteintes à la dignité humaine commises quotidiennement par l’arme d’occupation », déplorant que « les appels des victimes n’ont pas d’écho à l’exception de quelques voix qui s’élèvent par-ci par-là. Les consciences dans tous les pays du monde, les pays arabes et musulmans sont ainsi devant leur responsabilité de venir en aide au peuple palestinien ».
« Nous assistons avec fierté, la résistance des Palestiniens qui sacrifient leurs vies donnant ainsi une leçon de dignité et de résistance », affirme encore le Forum dans son communiqué où il précise que les « Palestiniens qui ont fait renaître, par leur combat, l’espoir et ont renforcé la conviction dans les peuples musulmans et arabes de la justesse de la question palestinienne ». Dans ses propos à l’APS, El Kacimi El Hassani affirme que « les cœurs restent attachés aux frères palestiniens, dans la mosquée El Aqsa comme à Ghaza où les dizaines de martyrs renaîtront dans leurs progéniture qui restera sur la voie de la résistance ».
Enfin, le Forum de la fraternité algéro-palestinienne a réitéré sa conviction que « la libération de la Palestine est tributaire de la volonté et de la résistance du peuple palestinien. Les indices de cette prochaine libération, ajoute-t-il, sont visibles dans la résistance du peuple palestinien qui lutte pour reprendre sa terre en l’arrosant du sang de ses enfants. « Une résistance héroïque à l’instar de celle que son peuple frère d’Algérie avait livrée à une des plus cruelles colonisations durant un siècle et demie sans baisser les bras », conclut-il.
Akli Amor