À la UneSports

Belmadi publie sa nouvelle liste : Belaili écarté, 4 nouveaux joueurs convoqués

Le coach national Djamel Belmadi a publié mardi soir la liste des joueurs convoqués pour le prochain regroupement des Verts en prévision de laconfrontation face à l’Ouganda à Douala (Cameroun) le 18 juin dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires de la CAN-2023 (reportée à 2024) en Côte d’Ivoire. Un regroupement durant lequel les Fennecs auront àse frotter à la Tunisie en match amical à Annaba le 20 juin.

La liste de Belmadi est d’ailleurs marquée par une refonte globale de son effectif avec l’arrivée de nouveaux joueurs et l’exclusion d’autres. La non-convocation d’Ismaël Bennacer et de Youcef Atal est somme toute logique, ces derniers étant blessés et donc indisponibles. Belmadi aura aussi choisi d’autres joueurs qui manquent de temps de jeu ou qui sont sans club. Le cas le plus marquant est sans doute celui de Youcef Belaili. Le milieu offensif qui a connu une saison chaotique en France et qui a multiplié les incartades, d’abord avec le Stade Brestois, puis avec l’AC Ajaccio, se retrouve aujourd’hui sans club. Et Belmadi a été tout à fait clair, lors de l’un des regroupements des Verts. Il veut que ses joueurs travaillent sérieusement dans leurs clubs pour mériter leur place au sein de l’EN. Concernant les absents, on remarque en revanche que Raïs M’Bolhi n’est pas convoqué pour la deuxième fois de suite, ce qui laisse à penser à une fin de règne dans les  »bois algériens ». Après avoir fait ses débuts en mars, Rayan Aït Nouri, confronté à un faible temps de jeu à Wolverhampton. Par ailleurs, en difficulté à Nantes, Andy Delort sort aussi du groupe.

Il faut dire que l’Algérie est déjà qualifiée pour la CAN-2023, reportée à 2024, en Côte d’Ivoire. Le prochain regroupement des Verts, qui promet d’ailleurs d’être intense, est l’occasion pour le coach national de faire tourner son effectif et d’examiner les options dont il dispose, d’autant plus qu’il a mis en place un projet de refonte et de rajeunissement de l’EN en perspective du Mondial 2026. La liste publiée mardi est d’ailleurs marquée par l’arrivée de nouveaux joueurs aussi bien binationaux, que des joueurs du cru du championnat national.

Pour les binationaux, outre les Chaïbi, Hadjam, Bouanani et Guitoun, tous convoqués pour la première fois en mars et rappelés dans cette liste de 26 joueurs dévoilée mardi soir, le sélectionneur national a fait appel cette fois-ci au milieu de terrain lyonnais Houssem Aouar, attendu depuis quelques mois déjà, et qui va enfin pouvoir fêter sa première cape avec les Verts. Celui-ci n’a d’ailleurs pas cacher sa joie de se voir convoqué avec les Fennecs dans un tweet. Il s’agit aussi de la révélation d’Angers Himad Abdelli qui n’a pas cessé d’afficher sa prédisposition à rejoindre les Verts ces derniers jours. Belmadi a aussi fait le choix de faire appel à des joueurs de l’USM Alger qui a fait un parcours exceptionnel en Coupe de la CAF et qui doit jouer la finale retour samedi à Alger. Il a ainsi convoqué le gardien Oussama Benbot et l’attaquant Aymen Mahious (meilleur buteur du CHAN 2022).

En présence des cadres de l’équipe à l’image de Mahrez, Slimani, Mandi, Bensebaini et Bounedjah, cette liste est marquée par les retours du latéral gauche de l’USM Alger, Heithem Loucif, du milieu de terrain du Havre AC, Victor Lekhal et Saïd Benrahma, auteur d’une saison intéressante avec West Ham (Premier League anglaise).       Déjà qualifiée à la phase finale de la CAN-2023, la sélection algérienne affrontera son homologue ougandaise le 18 juin au stade Japoma de Douala (Cameroun), comptant pour la 5e et dernière journée (Gr.F). Ce match qui devait se jouer à Kampala, a été délocalisé au Cameroun, en raison du retard pris dans les travaux de réfection du stade  »Mandela » de Kampala. Dans l’autre match du groupe F, la Tanzanie, dirigée sur le banc par l’Algérien Adel Amrouche, recevra le 18 juin le Niger à Dar Es-Salaam. Au terme de la 4e journée, l’Algérie caracole en tête du groupe avec 12 points devant la Tanzanie et l’Ouganda qui comptent 4 points chacun. Le Niger ferme la marche avec 2 unités. Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour la phase finale prévue en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.

Chokri Hafed

Liste des 26 joueurs convoqués :

Gardiens de but : A. Mandrea (SM Caen), M. Zeghba (Damac FC), O. Benbot (USM Alger).

Défenseurs : K. Guitoun (SC Bastia), M. Liris (Sampdoria), A. Mandy (Villareal CF), Z. Belaid (USM Alger), M. Tougaï (ES Tunis), R. Bensabaini (B. Monchengladbach), M. Loucif (USM Alger), J. Hedjam (FC Nantes), A. Touba (Istanbul Basaksehir).

Milieux : H. Boudaoui (OGC Nice), N. Bentaleb (Angers SCO), V. Lekhal (Le Havre AC), R. Zerrouki (FC Twente), H. Aouar (Olympique lyonnais), H. Abdelli (Angers SCO).

Attaquants : R. Mahrez (Manchester city), B. Bouanani (OGC Nice), S. Benrahma (Westham United FC), F. Chaibi (Toulouse FC), M. Amoura (FC Lugano), I. Slimani (RSC Anderlecht), B. Bounedjah (Al Sadd), A. Mahious (USM Alger).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *