À la UneActualité

Benabderrahmane défend son bilan dans un contexte difficile

Les débats sur la Déclaration de politique générale du Gouvernement ont été ouvert hier à l’Assemblée populaire nationale. Le Premier ministre a fait hier son grand oral. Une présentation qui a duré plus de deux heures et au cours de laquelle le chef de l’Exécutif a mis en relief le bilan du Gouvernement et son engagement dans l’application du programme présidentiel, dans un contexte mondial difficile.

Le Premier ministre a une présenté le document portant sur les réalisations de la période début septembre 2022-fin août 2023, avec des prévisions de clôture pour l’année en cours et qui est une fois de plus articulé sur cinq axes, à savoir : la consolidation de l’Etat de droit et de la rénovation de la gouvernance, la consolidation de la relance et du renouveau économique pour aller vers une économie diversifiée, résiliente et performante, la consolidation du développement humain et de la politique sociale, pour une politique étrangère dynamique et proactive et le renforcement de la sécurité et de la défense nationale. Si le premier ministre a mis en avant les engagements concernant la consolidation de l’État de droit à travers la consolidation de l’indépendance de la Justice et sa modernisation ainsi que sur le maintien du caractère social de l’État, il met en avant les avancées dans la réalisation du programme présidentiel, notamment sur le plan économique, et l’adaptation des politiques publiques au contexte actuel sans recours à l’endettement extérieur. Il a expliqué que la mise en œuvre du plan d’action du Gouvernement intervient dans un contexte économique international se caractérisant par des « mutations rapides et qui imposent à tout Etat, dont notre pays, de s’adapter et d’apporter une réponse rapide aux exigences et aux aspirations de la société ». »L’économie mondiale a connu en 2023 une contraction marquée notamment par le resserrement des politiques monétaires des pays dans l’objectif de baisser et de maitriser l’inflation, qui oscille entre 7 et 8 %, alors qu’il a dépassé dans certains pays le niveau de 50%, a-t-il dit, tout en rappelant que « les prévisions des institutions internationales prévoient un taux de croissance de l’économie mondiale de 3% durant l’année 2023 contre un taux de 3,5% en 2022 ».

Le Premier ministre souligne ainsi les performances de l’économie nationale en s’appuyant sur les prévisions de clôture de l’exercice en cours en matière de croissance. Il souligne ainsi que le Gouvernement table sur une croissance économique qui  devrait atteindre 5,3% pour l’année 2023 grâce à une économie résiliente. « Face à ce contexte international fragile et incertain, l’Algérie a su faire preuve de résilience en maintenant une croissance économique appréciable, qui s’élèvera à 5,3% en 2023 », a-t-il indiqué.

Il a également relevé que la croissance du PIB hors hydrocarbure devrait atteindre 4,9% en 2023 contre 4,3% enregistrée en 2022, ajoutant que l’inflation s’est établie, quant à elle, à 9,5% au cours des sept premiers mois de 2023, tirée principalement par les produits alimentaires (+13,2%). S’agissant du niveau des exportations de biens, il devrait connaître, selon M. Benabderrahmane un recul pour s’établir à 52,8 milliards USD à fin 2023, du fait de la baisse des prix du pétrole, dont le prix moyen a connu un repli, passant de 104 dollars le baril en 2022 à 85 dollars en 2023. Pour ce qui est des importations, elles devraient augmenter à 41,5 milliards USD à fin 2023 contre 39 milliards dollars enregistrées en 2022, a-t-il fait savoir, soulignant que « malgré la hausse des importations, la balance commerciale restera cependant positive cette année avec un excédent de 11,3 milliards USD ». En dépit du recul des prix du pétrole sur le marché international, les réserves de change ont poursuivi leur hausse pour atteindre, d’ici la fin de l’année, environ 85 milliards dollars, en sus des réserves d’or monétaires, a-t-il avancé.

Hausse des recettes budgétaires

Le ministre a également mis en avant la bonne tenue des indicateurs en ce qui concerne la situation des finances publiques, les recettes ont augmenté de 25% entre 2022 et 2023 pour atteindre 8900 milliards dinars (DA), alors que les dépenses budgétaires ont augmenté de 52%, atteignant 14.700 milliards DA, a-t-il mentionné expliquant que cet effort en matière de dépenses budgétaires « vise à préserver le pouvoir d’achat du citoyen et soutenir les conditions de la relance économique durable ainsi que d’encourager la dynamique de la croissance ». Cet effort budgétaire a permis aussi, selon M. Benabderrahmane, la levée du gel sur plus de 780 projets avec un montant global de 1273 milliards DA, en sus de nouveaux projets qui été ont lancés.

Il a ainsi précisé que « le gouvernement a procédé dans le cadre des procédures de dégel, à l’actualisation du calendrier des opérations d’équipement public en vue de répondre aux besoins socioéconomiques et d’améliorer la qualité des services publics dans différents secteurs de l’activité publique ». « L’opération arrêtée fin août 2023 fait état du dégel de plus de 780 projets d’équipement public, totalisant des autorisations d’engagement de l’ordre de 1.273 milliards de DA, dont 80 % pour le programme sectoriel centralisé, soit 293 opérations concernées par le dégel », a fait savoir M. Benabderrahmane. « Malgré le contexte international géostratégique et économique et les difficultés enregistrées en matière de commerce international, ainsi que les changements climatiques extrêmes, caractérisés des niveaux record de température ayant un impact sur le secteur agricole et forestier, le Gouvernement s’est attaché à concrétiser les engagements de Monsieur le Président de la République », a-t-il fait observer. Dans ce contexte, M. Benabderrahmane a souligné que « le Gouvernement a pu s’adapter aux changements intervenus sur le scène internationale avec la souplesse nécessaire à travers l’adaptation des politiques publiques au contexte international en optant pour des politiques proactives sous les orientations de Monsieur le Président de la République et qui ont permis de renforcer la résilience de l’économie nationale et de poursuivre la politique sociale de l’Etat ». Cela a également permis « la consolidation de la réforme du système juridique et institutionnel en vue de consacrer la bonne gouvernance, parallèlement au développement des infrastructures de base et le lancement de projets stratégiques structurants et la relance de l’investissement dans le cadre d’une approche économique ». Ceci a été concrétisé sans le recours à l’endettement extérieur, s’est-il réjoui, affirmant que cela reflète aussi « la vision lointaine dans la gestion des affaires publiques et la vision proactive du Président de la République ».

Confiscation des biens mal-acquis : 259 commissions rogatoires internationale

D’ailleurs en ce qui concerne l’amélioration de la gouvernance, il a souligné les efforts déployés en matière de moralisation de la vie publique. Il a évoqué à ce propos le dossier de la récupération des avoirs volés et détournés à l’étranger, notant la poursuite de

de l’exécution des décisions de justice définitives de confiscation des biens mal-acquis,  la mise en œuvre des accords internationaux et des commissions rogatoires pour l’identification, la saisie et la confiscation des fonds détournés à l’étranger. Il a ainsi indiqué à ce propos que 259 commissions rogatoires internationales, dont 40 depuis septembre 2022 et 7 demandes d’entraide ont été adressées à 31 pays pour l’identification, la saisie et le gel des biens détournés. Et d’ajouter que 62 commissions rogatoires relatives à l’identification et au gel des avoirs ont été partiellement exécutées.

Le Premier ministre a également évoqué les efforts entrepris en matière de consolidation de l’État de droit. Il a indiqué dans ce sens que le Gouvernement a finalisé l’élaboration des deux projets de loi portant sur les partis politiques ainsi que sur les libertés de réunions et de manifestations pacifiques,. Ces deux textes fondamentaux sont inscrits à l’ordre du jour de cette session parlementaire.

Notons que La Déclaration de politique générale du gouvernement dresse un bilan des activités et actions réalisées par les différents secteurs durant la période allant de septembre 2022 à août 2023.     

Le gouvernement a réitéré dans sa Déclaration de politique générale que le caractère social de l’Etat demeure « un principe structurant de l’action du gouvernement pour consolider la cohésion sociale ». Dans ce cadre, la politique sociale du gouvernement s’est concentrée sur « l’accroissement du pouvoir d’achat des citoyens, l’amélioration de la prise en charge des populations vulnérables, la consolidation des systèmes de sécurité sociale et de retraite et l’amélioration de l’accès au logement et aux services publics de base ». Le document met en exergue que cette politique sociale vise à « réduire les inégalités économiques et accroître les opportunités d’éducation, de formation et d’accès aux soins de santé pour tous les citoyens ».

Les principaux axes du bilan

Au titre de la consolidation de l’Etat de droit et la rénovation de la gouvernance, la Déclaration souligne que l’Algérie s’est « résolument engagée » dans un processus de consolidation et d’amélioration de sa gouvernance, avec pour objectif de « renforcer ses institutions, d’assurer un plein exercice des droits et libertés et de promouvoir une gouvernance transparente et responsable ».  A cet effet, le gouvernement a poursuivi la mise en œuvre de la réforme de la justice, notamment à travers la mise en place des nouvelles juridictions, la consécration du mode des audiences itinérantes et la finalisation de la refonte des principaux codes. Il a également œuvré à « consolider davantage la relation de complémentarité avec le pouvoir législatif, ce qui s’est traduit par une amélioration sensible du fonctionnement des différents mécanismes de contrôle parlementaire ». Il a, dans le cadre des efforts de modernisation de l’administration publique, engagé la réforme de la fonction publique et œuvré à la simplification des procédures administratives et deux projets de loi ont été élaborés à cet effet. D’autre part, un effort important a été accompli en matière de numérisation de l’administration publique, notamment à travers l’élaboration et la mise œuvre de plans sectoriels.  En matière de consolidation du développement humain et la promotion d’une politique sociale juste et efficace, le gouvernement a placé parmi ses priorités le bien-être des citoyens, notamment à travers « le renforcement de son système de santé et l’amélioration continue de son système éducatif ».  Au chapitre de la politique étrangère, le gouvernement affirme demeurer « résolument engagé à insuffler une dynamique aux priorités de l’action diplomatique visant à renforcer l’influence et l’impact de notre pays sur la scène internationale et à protéger les intérêts suprêmes de la nation, garantissant ainsi la stabilité et la prospérité de notre pays ».  Parallèlement, la promotion de la paix et le développement de partenariats dans le monde entier constituent une priorité de notre diplomatie qui œuvre activement à la résolution des conflits régionaux et internationaux.  A cet égard, le gouvernement assure attacher une « grande importance » au renforcement des liens de coopération, en particulier avec l’Afrique et le monde arabe. Dans le domaine de la défense nationale, l’Armée nationale populaire (ANP), « entièrement consciente de l’ampleur des défis et des enjeux à relever, au regard notamment des évolutions enregistrées dans notre environnement régional et international », continue à déployer tous les efforts nécessaires afin de « conférer davantage d’efficacité et de professionnalisme à l’ensemble des composantes de nos Forces armées qui veillent à la sécurisation des frontières et à la préservation de l’intégrité territoriale ». L’ANP s’est investie dans le développement de capacités en matière de lutte contre le terrorisme, le crime organisé et la cybercriminalité et dans le développement de l’industrie militaire, tout en renforçant les relations de coopération bilatérale et multilatérale.

Hocine Fadheli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *