Actualité

Examens de fin de cycles scolaires : Les dix nouvelles wilayas du Sud à l’épreuve

Le suivi et l’organisation des examens dans les dix nouvelles wilayas récemment créées ont été au menu des préoccupations du ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed  qui était, dimanche, à la cérémonie d’ouverture des journées formation destinées aux directeurs de l’éducation de ces wilayas abritées par l’Office des Examens et des Concours de Kouba. Selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale, lors de cette rencontre, M. Belabed s’est enquis de la capacité de ces nouvelles directions à organiser les prochaines sessions d’autant plus que ces dernières seront autonomes financièrement, techniquement, en matière d’encadrement.

Aussi, le ministre de l’Éducation nationale a donné des orientations aux directeurs de son secteur dans ces dix nouvelles wilayas pour la bonne préparation et le bon déroulement des examens. Il en sera ainsi question de la nécessité d’observer la plus grande rigueur et de la grande précision afin de relever le défi d’organiser pour la première fois ces échéances scolaires importantes pour les enfants et pour leurs parents. De leur côté, les directeurs de l’éducation de ces dix wilayas ont fait un compte rendu de l’évolution des préparations et surtout un compte-rendu chiffré de leurs wilayas respectives en ce qui concerne notamment le nombre de candidats.

Par ailleurs, il convient de rappeler que le ministère de l’Education nationale vient d’acquérir une nouvelle machine d’impression d’une capacité de près de 500.000 livres/jour au profit de l’Office national de la publication scolaire (ONPS). Une acquisition, ajoute un communiqué du ministère, qui entre dans le cadre des décisions prises par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lors de la dernière réunion du Conseil des ministres concernant la promotion et le renforcement de l’ONPS, étant un « outil important » pour la promotion de l’impression du livre scolaire.

Kamel Nait Ameur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *