Palestine occupée : L’escalade sioniste s’intensifie
Face au silence complice de la communauté internationale, l’entité sioniste redouble de violence contre les Palestiniens et multiplie les atteintes et les profanations contre leurs Lieux Saints. Ainsi, et poursuivant leur profanation de la Mosquée Al Aqsa, les colons israéliens sous bonne garde des forces d’occupation, ont opéré une incusion dans la Mosquée Al Ibrahimi à Hebron, au moment où l’aviation de l’occupant pilonnait la Bande de Ghaza.
Les forces d’occupations israéliennes ont mené des frappes aériennes tôt mhier dans la bande de Ghaza, ont indiqué des témoins palestiniens. L’aviation israélienne a mené des frappes dans le Sud de la bande de Ghaza, ont indiqué des témoins alors que la résistance palestinienne a annoncé avoir ouvert le feu sur des appareils israéliens. « Félicitations aux hommes de la résistance qui ont affronté les avions de combat avec notre défense anti-aérienne », a déclaré dans un communiqué Hazem Qassem, le porte-parole du Hamas, en soutenant que les forces israéliennes avaient frappé des « sites vides ».
Par ailleurs, les forces de l’occupation sioniste ont envahi hier matin la mosquée sainte d’Al-Aqsa pour ouvrir la voieaux incursions des colons.
Selon l’agence de presse palestinienne Wafa, l’entité sioniste a déployé d’importantes forces qui ont pris d’assaut la mosquée sainte, dans une tentative d’évacuer les fidèles en prélude des incursions des colons bien décidés à effectuer des rites talmudiques dans l’enceinte de la Mosquée et la profaner sous l’argument de la pâque juive.
Lundi, les forces d’occupation ont imposé un siège sur la salle de prière d’Al-Qibli et les tireurs d’élite sont montés sur les toits de la mosquée d’Al-Aqsa et des bâtiments proches et ont agressé des femmes palestiniennes à proximité de la salle de prière du Dôme du Rocher et arrêté un Palestinien sur l’esplanade de la mosquée sainte.
Les forces d’occupation ont également tiré des balles métalliques recouvertes de caoutchouc sur les personnes assiégées dans la mosquée Al-Qibli et contre ses fenêtres, causant des dégâts matériels. Les soldats de l’occupation ont entravé aussi le travail des équipes médicales. L’attaque est la quatrième depuis vendredi .
Par ailleurs, des centaines de colons ont pris d’assaut la mosquée Ibrahimi, dans la vieille ville d’Hébron, où ils ont effectué des rituels talmudiques, selon l’agence wafa.
Les colons ont pris d’assaut l’esplanade de la mosquée, effectuant des rituels talmudiques, sous prétexte de célébrer « la Pâque juif ». Les forces d’occupation israéliennes ont intensifié de leurs procédures militaires autour de la mosquée Ibrahimi, pour sécuriser l’invasion des colons. Elles ont installé des check-points sur les routes conduisant à la mosquée Ibrahimi, empêchant les Palestiniens d’y accéder. Les forces d’occupation ont également fermé lundi soir la mosquée Ibrahimi devant les fidèles musulmans.
Notons que les membres du Conseil de sécurité de l’ONU devaient se réunir hier pour des consultations à huis clos sur « La situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne », et les derniers développements à El-Qods occupée.
La Chine, la France, l’Irlande, la Norvège et les Emirats arabes unis (EAU) ont demandé à la réunion de discuter des développements récents à El-Qods occupée avec un briefing du coordinateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wennesland.
Cependant et malgré la tenue de cette réunion, la réaction de la communauté internationale, appelée à des actions concrètes pour stopper l’escalade sioniste, suscite du dépit. Dans ce contexte, le ministère palestinien des affaires étrangères a indiqué que la politique internationale de deux poids, deux mesures assure la protection à l’occupation et ses violations et crimes visant à judaïser les lieux saints et sites archéologiques, soulignant que cette politique menace le droit international, la crédibilité des Nations Unies et de le communauté internationale. Dans un communiqué de presse publié hier, la diplomatie palestinienne indiqué que la communauté internationale devrait prendre des actions véritables contre l’occupation et ne pas seulement lancer des condamnations, affirmant que l’occupation poursuit ses violations et plans coloniaux, malgré ces condamnations internationales. Elle a appelé le conseil de sécurité à prendreses responsabilités juridiques et morales, afin de fournir la protection internationale au peuple palestinien, pour qu’il puisse pratiquer son droit à l’autodétermination et de créer son Etat Indépendant, avec El Qods-Est, comme capitale.
Chokri Hafed