Actualité

Si El Hachemi Assad, Secrétaire général du HCA : « Le HCA valorise l’action des précurseurs de l’Algérie plurielle »

Le Secrétaire général du Haut Commissariat à l’Amazighité, Si Hachemi  Assad, a indiqué hier à partir d’Oran que «le HCA œuvre pour la réhabilitation des acteurs qui ont fait le printemps amazigh».  Animant une conférence de presse à l’occasion de la célébration du printemps amazigh, Si El Hachemi Assad a rappelé la célébration, en 2017, du centenaire de Mouloud Mammeri. «C’est un hommage à ceux qui ont mis aux devants de la scène cette revendication légitime», ajoutant que «nous réhabilitons, nous valorisons et nous transmettons le   message, outre  de Mouloud Mammeri, des militants du PPA qui ont, dans le cadre du mouvement national, mis sur la table le débats sur cette problématique qui est l’Algérie plurielle». «Nous n’allons pas omettre que le discours sur ces actions», a-t-il dit, soulignant que « réhabiliter signifie valoriser et reprendre son travail en transmettant le message », a-t-il expliqué.  «Ce travail a été fait dans un cadre institutionnel par une institution du HCA, ce dernier  été crée dans des conditions marquées par cette revendication en 1995 », a-t-il souligné. «Et nous tenons à le rappeler à chaque fois qu’il y a cet hommage pour le pionnier, pour une génération de militants et de militantisme positifs et de ceux qui ont porté l’Algérie dans leur cœur», a-t-il indiqué.  A une question liée aux baptisations des rues, ruelles et avenues, Si El Hachemi Assad a fait état «de l’entame d’un travail sérieux lancée par  notre partenaire qui est le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales». «Cette tâche, qui exige un travail du terrain et du temps», a t-il affirmé, enchainant que «nous sommes membres dans ces commissions, et nous sommes en train de faire des propositions sérieuses, pas seulement sur ce registre, mais aussi sur cette question  de patronymes qu’il faut réhabiliter». «Il s’agit de la liste des prénoms et des toponymes amazighs qui  est un grand chantier  qui constitue un domaine réglementé». En  ce sens, a-t-il indiqué, «un travail sérieux est en train se faire au niveau du ministère de l’Intérieur». «Une des actions concrètes réalisées grâce aux efforts du HCA est l’aménagement d’une placette au cœur d’Alger, la place de Tafoura, où l’on a dressé la statue de Massinissa». «C’est important sur le plan symbolique», a-t-il dit, ajoutant que «nous avons brisé le barrage de l’hésitation qui gagne l’esprit de certains gens». «

Abordant la situation actuelle de la langue amazighe en Algérie, M. Assad a déclaré qu’«à propos de la promotion des variantes de la langue amazighe, je dis que grâce aux efforts de l’Etat, celle-ci va bien puisqu’elle est désormais présente à l’école, dans les universités, dans les médias et aussi au niveau de différentes institutions (…) Il est cependant vrai que certaines variantes sont encore menacées d’extinction ».

La venue  à Oran de Si El Hachemi s’inscrit dans le cadre des préparatifs du HCA à prendre quant à promouvoir la culture Amazigh dans le dans le paysage des Jeux méditerranéens. «Tous les affichages et autres panneaux seront pavoisés par la langue  nationale et officielle, Tamazight», a t-il dit.

Salim Abdenour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *