Uncategorized

Célébration du 42e anniversaire du printemps amazigh : Un programme riche en festivités

Le 42ème anniversaire du printemps berbère a été célébré hier i à Tizi-Ouzou avec un riche programme culturel. Un riche programme culturel a été en effet au menu de la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou ainsi que ses annexes et les centres culturels répartis à travers les communes. Toutefois, la célébration officielle a été inaugurée au niveau du chef-lieu de la wilaya en présence des représentants des pouvoirs publics à l’instar du wali de Tizi-Ouzou, Djilali Doumi ainsi que le président de l’APW accompagné de nombreux élus.

Aussi, après la cérémonie d’ouverture qui a vu le wali qui a assuré de la disponibilité de l’Etat à accompagner le développement de la langue amazighe, les festivités ont donc débuté pour durer plusieurs jours. Le riche programme sera donc au menu de la maison de la Culture Mouloud Mammeri se déclinera en diverses formes culturelles, artistiques et littéraires. Une richesse qui sera également la caractéristique  des programmes concoctés par le mouvement associatif réparti à travers les communes.  

Le hall de la grande salle de la maison de la culture Mouloud Mammeri qui a abrité la cérémonie d’ouverture n’a pas tardé à se remplir de  visiteurs venus voir les différentes activités attendues pour hier mercredi, 20 du mois d’avril coïncidant avec le 42ème anniversaire du printemps berbère 1980. Un programme varié et diversifié pour la circonstance mais tout de même marqué par la thématique inhérente à cette date. Du théâtre, de la littérature, du cinéma et bien d’autres activités encore comme les expositions et les communications.

Les expositions porteront ainsi sur diverses thématiques à l’instar des richesses culturelles de la wilaya de Tizi-Ouzou, les livres et  photographies autour  du  patrimoine matériel et immatériel. Il a été aussi question de ventes dédicaces  avec: Mr Adli Younes, Mr Mahroug Djamal parallèlement à un riche programme de conférences sur divers thèmes comme les manuscrits anciens, le patrimoine culturel immatériel à travers les arts plastiques outre l’architecture traditionnelle.Enfin, l’occasion ne pouvait passer sans l’organisation d’une table ronde traitant la thématique et animée par de nombreuses personnalités du monde culturel et littéraire à l’instar de -Mr Mekacher Med Amine, enseignant à l’université Mouloud  Mammeri de Tizi-Ouzou, Mr Halouane Hacene, enseignant à l’université Mouloud  Mammeri de Tizi-Ouzou,  Mr Ikherbane Akli, enseignant à l’université Mouloud  Mammeri de Tizi-Ouzou, Mr Moussouni Abdelghani, Chercheur permanent au Centre National de Recherche en Langue et  Culture Amazighes – Béjaia,  Mr Laceb  Djamel, inspecteur d’éducation  nationale ainsi que M. Bilek Hamid : (Modérateur) ancien cadre du HCA. 

Kamel Nait Ameur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *